Fonctionnement humain selon les époques
Mosaïques : Cogitations • Science
mercredi 10 octobre 2007
Il est amusant de voir comment nous avons tendance à nous comparer avec des machines pour mieux comprendre notre fonctionnement. Pas seulement nous, les autres organismes vivants. La comparaison actuelle est l’ordinateur. Encodage des informations, catégorisation des tâches à faire… Au 19e siècle, les machines à vapeur commençaient leur percée. Et bien avant, les automates, les premières montres… L’organisme était alors identifié aux rouages qui font « grouig grouig ». Précisons que les machines sont un concept récent. Bien avant, d’autres assimilations se faisaient comme les 4 éléments régissant l’univers : eau, terre, feu, air. Ces assimilations relevaient plus du concept de la spiritualité.
C’est un point que j’ai trouvé toujours fort curieux. Comme si nous avions besoin de retrouver un réconfort en utilisant une image qui nous rassure par sa simplicité ? Je ne sais ! Néanmoins, ce que je sais est que nos dernières connaissances me donnent le vertige. Plus nous apprenons, plus nous comprenons les subtilités des mécanismes régissant le vivant. Pour chaque fois trouver plus de questions que de réponses ! Finalement, nous comprenons que notre imagination est bien peu devant cette complexité devant laquelle aucune machine ne pourrait tenir une bonne comparaison. A moins d’être capable de créer de toutes pièces un être vivant. Et ceci est une autre histoire, mes très chers !
Dans la même catégorie
Contre nature… C’est quoi ça ?!
ADN et mayonnaise
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?