Le mystère de la gaine vaginale des testicules

Mosaïques : HumanusScience

jeudi 12 juin 2014

Les muscles permettant la contraction ou le relâchement des testicules ont été abordés dans mon billet, Le yo-yo des testicules. Pour mieux visualiser l’emplacement de ces muscles, je m’étais basé sur le schéma ci-dessous. Il représente, de façon simplifié, l’organe qui recouvre les testicules. Ainsi, de l’extérieur vers l’intérieur, nous retrouvons le scrotum, le muscle dartos, le muscle crémaster et la gaine vaginale.


[Source image]

Le mystère de la gaine vaginale

C’est à ce moment là que Pascale, ma douce et Christian se mettent à pousser des petits cris tout en s’exclamant : Quoi, l’homme possède une gaine vaginale ?! Mais qu’elle ce qu’elle fout là ? Devant une telle pression, il fallait, coûte que coûte, obtenir une réponse sous peine de sévères représailles. Le preux chevalier, pas couillu pour un sou, bondit sur son cheval et cataclop ! cataclop ! s’en va vers les marécages du savoir.

Madoué ! Le chevalier, à la tête de bois, a failli s’embourber dans les détails de l’anatomie. Sa langue s’est asséchée face au jargon aride de cette discipline rigoureuse. Après des longues peines, dignes d’un chevalier, un vrai (soyons modeste), il a fini par piger le schmilblick et voici le résultat de sa quête. La réponse est contenu dans la citation suivante :

Les gonades, initialement indifférenciées, sont reliées par le ligament suspenseur cranial (LSC) au mur abdominal postérieur alors que le gubernaculum connecte le futur testicule au futur anneau inguinal. Lors de la descente du testicule dans le scrotum, guidé par le gubernaculum testis qui se masculinise sous l’effet de la testostérone (futur ligament scrotal), il se forme à partir du péritoine le processus vaginal. Ce dernier accompagne le testicule puis s’obture pour ne laisser qu’un vestige. Le testicule est alors enveloppé antérieurement par du péritoine qui porte le nom de vaginale du testicule.
[Source citation]

Le rôle déterminant du péritoine

Aôw ! C’est clair comme de l’eau de roche, n’est-ce pas ? Tu comprends mieux la dure quête du chevalier errant. Commençons par débroussailler tout ça en prenant le péritoine comme point de départ. Quézaco ? Imagine que l’abdomen est un gros sac qui contient différents organes (estomac, intestins, foie, pancréas…). Quand nous bougeons, le sac bouge aussi et les organes sont secoués comme des cacahuètes dans un sachet. Pour éviter ça, une membrane tapisse l’abdomen et la surface externe des viscères. C’est le péritoine. Son rôle est justement de protéger les organes et de les maintenir en place via des ligaments situés en plusieurs endroits. Le péritoine est composé de deux feuillets en en continuité l’un avec l’autre :

  • Le péritoine pariétal qui tapisse la face interne des parois de l’abdomen.
  • Le péritoine viscéral qui tapisse la face externe des organes.

Entre ces deux feuillets, un liquide lubrifiant est secrété en faible quantité. Ce liquide aide les organes à glisser sans sans problème les uns contre les autres à l’intérieur de l’abdomen quand nous nous déplaçons. Hop, hop, vite un schéma pour visualiser le tout !


[Source image]

La descente testiculaire et le processus vaginal

Quel rapport avec la gaine vaginale ? J’y viens, j’y viens ! Le rapport est lié à la descente des testicules entre les 3ème et 9ème mois de la grossesse. Eh oui, au début les testicules sont situés plus haut que le pénis avant de descendre progressivement vers le scrotum. Cette descente se déroule en plusieurs étapes et s’appelle le processus vaginal. La figure 1 représente la position initiale des testicules et les différents éléments anatomiques qui sont :

  1. Le gubernaculum.
  2. Le pénis.
  3. Le canal inguinal.
  4. Le testicule.
  5. La cavité péritonéale, délimitée par le péritoine.
  6. Le canal déférent.


[Source image]

Les figures 2 et 3 représentent le franchissement des testicules dans le canal inguinal. Ceci est possible grâce au gubernaculum (en bleu) qui se raccourcit progressivement. Le péritoine accompagne le mouvement en formant une sorte de doigt de gant qui va recouvrir les testicules. Enfin, vers le 9ème mois, voire après la naissance, les testicules, toujours recouvertes par le péritoine, pénètrent dans le scrotum (figure 4). Le péritoine finit par s’obturer dans la partie supérieure pour ne laisser qu’un vestige, une sorte de petit sac, qui est appelé… gaine vaginale !

Voici un autre schéma du processus vaginal qui permet de visualiser, sous un autre angle, la descente des testicules qui repousse les différentes couches de la paroi abdominale pour former une évagination en forme de doigt de gant.


[Source image]

Point commun entre le péritoine et la gaine vaginale

Comme c’est un vestige du péritoine, et néanmoins fonctionnel, la gaine vaginale est également composée de deux feuillets avec sécrétion d’un liquide lubrifiant entre ces feuillets. Le mouvement des testicules est alors facilité pendant que les muscles se détendent ou se contractent.

Aôw ! Il ne reste plus qu’à relire le charabia de la citation ci-dessus et… Tilt ! T’as tout compris maintenant, non ?! Non ? Ben, bon, t’as qu’à tout relire et si t’as toujours pas compris, alors démerde toi ou joue au yo-yo avec tes couilles (ou celles d’autrui).

PS : au fait, le pauvre chevalier n’a toujours pas compris pourquoi ça s’appelait la gaine vaginale ou le processus vaginal. Le sais-tu, toi ma lectrice exigeante, toi mon curieux lecteur ?

En savoir plus…
Anatomie et physiologie du mésothélium
Descente testiculaire

Dans la même catégorie

8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. merci tout plein cher ami, pour cette noble quête !
    Vive le gubernaculum finalement ! 😉

    jeudi 12 juin 2014 à 13 h 50 min
  2. POur répondre à ta question, peut etre que l’étymologie peut nous aider…
    Vagin, du latin : vagina, « fourreau », organe tubulaire etc…
    Ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau au canal inguinal par lequel s’engouffrent les testicules jusque là juchées trop haut ! 😀

    jeudi 12 juin 2014 à 13 h 52 min
  3. désolée, j’ai oublié de te dire, « testicule » est masculin…cf ta légende

    jeudi 12 juin 2014 à 13 h 53 min
  4. Sirtin

    Corrigé l’erreur de genre pour testicule et c’est une idée à « creuser » pour l’étymologie du mot « vagin ». Merci pour ta réponse !
    😀

    jeudi 12 juin 2014 à 15 h 36 min
  5. Ben tiens, ça faisait longtemps qu’on avait plus parlé de couilles ici. Ça me manquait presque 😉
    Bon, ben, merci, Sirtin… Comme d’hab, je suis un peu moins con après t’avoir lu.
    Je sais maintenant des choses essentielles avec lesquelles je pourrai frimer durant les dîners, entre deux parties de yoyo 🙂
    Merci !
    Alan
    PS : Pas mieux que Pascale pour la signification de l’adjectif « vaginal » dans ce contexte.

    jeudi 12 juin 2014 à 23 h 30 min
  6. Sirtin

    Tiens, à propos de frime en soirée, je me dis que ça colle tout à fait dans le thème « Nature & découverte » de Blogovert !
    :mrgreen:

    samedi 14 juin 2014 à 12 h 35 min
  7. Kim_Morgan

    Ce canal peut donc servir à une vaginoplastie pour le changement de sex d’homme vers femme ? Est il trop petit de diamètre interne pour servir de néo cavité vaginale ?
    Ou est il utilisé avec la peau des testicules et du penis pour fermer la poche vaginale du vagin d’un homme transexuel ?
    Cela me passionne car je veux me faire opérer soit par la technique avec la peau du sex ou soit avec le colon sigmoid…
    Quels sont vos commentaires à propos de l’utilisation du canal inguinal ? Merci par avance. cordialement.

    mercredi 2 mai 2018 à 21 h 55 min
  8. Sirtin

    Oooooh là, vos questions dépassent largement mes maigres compétences dans ce domaine ! Par contre, je me rappelle d’une excellente vidéo d’animation en 3D montrant une opération de changement d’un pénis en un vagin. Si jamais, cela peut vous aider dans vos recherches.

    mardi 8 mai 2018 à 12 h 53 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?