Une soirée (presque ?) parfaite

Mosaïques : FocusScience

mardi 18 juin 2013

Ayé, la soirée radio-dessinée, Une expérience presque parfaite, s’est déroulée sans encombre à Lyon le samedi 15 juin 2013 ! Comme je l’avais annoncé dans mon billet, elle avait pour particularité d’être accessible aux personnes sourdes et malentendantes via une interprète en LSF (langue des signes française) et un prompteur (projection de textes défilants sur un écran). De cette manière, j’ai pu suivre en direct une émission radio pour la première fois de my life. Seul petit bémol : il n’y avait pas d’autres sourds, en partie à cause de la GayPride qui a eu lieu en même temps. Pas grave, l’intention était là et je remercie chaleureusement Podcast Science pour leur démarche ainsi que l’interprète pour la qualité de sa prestation.

Alors, comment ça se passait ? On commence par se faire connaissance en s’enfilant une bonne bière rafraîchissante derrière le gosier qui fait glou-glou (non, rien à voir avec les glou-glou d’Obélix). Puis, on réfléchit à la configuration dans la salle qui sera la suivante : le public est pris en sandwich (jambon-beurre ?) entre les chroniqueurs et les dessinateurs. Puis, on révise une dernière fois son texte, la main tremblante, on règle les pépins de dernière minute et c’est parti mon coco pour l’émission en direct ! C’est rigolo de voir les personnes qui sont à l’aise tandis que d’autre font tout leur mieux pour maîtriser le micro qui fait la danse de Saint-Jean et le tout sans avoir l’air de rien, très sérieux, très concentré.

Chaque fois qu’un chroniqueur a fini son billet, le projecteur est braqué sur le groupe des dessinateurs qui ont fait un véritable marathon en dessinant au fur et à mesure que le chronique avance. Le résultat est présenté rapidement par une courte description des dessins. L’humour est toujours au rendez-vous ! Et ainsi de suite pendant 1h. Ce fut une petite heure, certes, mais très dense car ça parlait vite et ça s’enchaînait sans interruption ou presque. C’est donc ça une émission « vivante ».

30 personnes sont venues et se sont bien amusées. L’objectif était rempli. Pour ceux qui n’étaient présents ou qui veulent réécouter l’émission, elle est disponible en audio : Podcast science 135 – Une expérience presque parfaite (live public). Pour ceux qui ne peuvent ou qui ne veulent pas entendre, voici les chroniques en format texte :

Le compte-rendu est également disponible chez Strip-Science et voici trois dessins parmi d’autres que j’ai bien aimés.


[Source image : lien cassé]

Description image
Deux lapins discutent :
– Comment t’as pu oublier un hamburger deux ans dans ta poche ?
– Ben, il était caché sous les frites.


[Source image : lien cassé]

Description image
Le théorème du jambon-beurre pour les nuls : cochon + vache + blé = sandwich.


[Source image : lien cassé]

Description image
Deux cygnes discutent :
– On va tout comprendre à l’émission ce soir.
– Pourquoi ?
– Elle sera aussi en langage des cygnes.

Héhé, j’en profite pour corriger une erreur largement répandue : on dit la langue des signes, pas le langage des signes car c’est une véritable langue et non juste un baragouinage gestuel (ce que sous-entendant le terme langage).

A quand la prochaine édition ?!

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?