Stage IELSF (2)

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

samedi 22 mars 2008

Cette semaine, j’ai repris le stage IELSF de IVT (International Visual Theatre), niveau 2. En toute logique, il s’agissait de reprendre et d’approfondir les notions acquises au premier niveau. Le point central reste la découverte de soi même et des relations envers les autres. Ceci est possible grâce à des exercices et des jeux.

Par exemple, réunir plusieurs objets au centre de la pièce. Un volontaire sort de la salle tandis que les autres déplacent, ajoutent ou enlèvent un objet. Le volontaire doit essayer de trouver le changement. Même exercice avec les corps de trois participants. Une fois le volontaire parti, ils modifient légèrement leur position. Pas si facile que ça ! Les détails comptent. Ce jeu permet de travailler la mémorisation et donc mieux retenir un discours, une phrase, etc pour être plus réactif par la suite. Sans oublier les exercices sur le corps et le visage : composer une lettre de l’alphabet avec son corps entier, exprimer un sentiment seulement avec son visage par exemple.

Ensuite, la capacité de raconter une histoire à partir d’éléments disparate fut travaillée. Sur un tableau blanc, une bulle contenant un mot. Chacun doit dessiner une nouvelle bulle contenant un autre mot ayant un rapport logique avec le premier. Et ainsi de suite jusqu’à couvrir la surface du tableau. La prof choisit un chemin. L’élève doit raconter une histoire en respectant l’ordre des mots à utiliser. L’imagination ne reste donc pas en berne !

J’ai également découvert un jeu sympa : l’électricité. Le groupe forme un cercle en se tenant la main. la prof exerce une pression sur la main de son voisin qui doit reproduite la même pression à son voisin et ainsi de suite. Le courant se propage. Bien sûr, tout le monde a les yeux fermés pour éviter l’anticipation. Une étape qui permet de travailler ensuite le ping-pong. Non pas le jeu de table mais savoir prendre son temps (3 secondes au moins) pour répondre à l’interlocuteur. Pas évident !

En fin de semaine, les cours se sont portés sur la capacité de transmettre une histoire au public. Tout d’abord via la caméra qui permet de se visualiser et mieux se rendre compte de ses défauts : mouvements du corps, tics… Essayer aussi de donner des émotions au public en racontant son souvenir plus joyeux (mouais) et celui le plus triste (là, j’ai remporté la palme haut la main !). Vendredi fut très chouette : les élèves racontaient à tour de rôle un conte connu. De quoi réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en nous. J’avais choisi La princesse au petit pois.

Oui, cette semaine fut riche en enseignements et en échanges. De l’entraide, de la motivation, de la joie, du sérieux, de l’humour, des jeux. Que demander de plus dans un stage ? Vivement le niveau 3 !

En savoir plus sur la formation IELSF
niveau (1)
niveau (3)
niveau (4)
niveau (5)
niveau (6)
niveau (7)
niveau (8)
niveau (9)
niveau (10)
Epilogue

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?