Quand les œufs dégagent une odeur, c’est un…

Mosaïques : FocusScience

mardi 4 avril 2017

Mon billet précédent sur la variété chromatique œufs de poule dégageait une certaine odeur dérangeante, semant le doute et la suspicion ? Tu as vu juste, c’était bel et bien un poisson d’avril ! Une tradition de longue date qu’affectionne en particulier l’Arlequin taquin.

Œuf au plat allongé avec une sauce rouge par-dessus imitant les arêtes de poisson
[Source image]

Alors, oui et non, c’est un réalité un demi-poisson d’avril. La partie sur les étapes de la formation de l’œuf de la poule est véridique, de même celle sur les surprenantes couleurs que peuvent revêtir les œufs de poule. Il s’agit d’une caractéristique propre à chaque race de poule. Ainsi, la Leghorn pond de gros œufs blancs, tandis que ceux de l’Aracaunas sont bleus ou verts contre un beau rouge brun pour la poule de Marans, sans parler de la couleur classique beige pour les poules cou-nu.

Couleurs des œufs de la Poule de Marans, de la Leghorn, de l'Aracaunas et des cou-nus
[Source image]

Certain.e.s affirment que la couleur de la coquille est liée à la couleur des oreillons de la poule. Si ces petits lobes, situés en biais et un peu en retrait en dessous des yeux, sont rouge, la poule pondra en général des œufs bruns, et s’ils sont blancs, des œufs blancs. Cependant cette astuce ne fonctionne que pour les poules de pure race. Pour les poules issues de croisements, impossible d’être sûr à 100 %.

Oreillons de poule
[Source image]

Et pourtant, il s’agirait d’une idée reçue ! Au sein de chaque race, il existe des nuances et cela peut même aller jusqu’à des teintes radicalement distinctes chez des œufs pondus par une même poule. En réalité, la couleur de la coquille ne dépend ni du mode d’alimentation ni de la couleur du plumage, mais plutôt de l’origine génétique de la poule. Et encore, tout n’est pas encore élucidé. Il semblerait que deux pigments sont à l’origine de la couleur de la coquille :

  • La protoporphyrine conférant une couleur plus ou moins brune.
  • La biliverdine coloriant en bleu-vert.

Je n’ai pas plus de détails dessus. Peut-être qu’il existe une combinaison entre ces deux pigments, voire d’autres, expliquant la grande variété des couleurs de la coquille ? D’ici là, tu peux toujours t’amuser avec les œufs grâce à des petites expériences amusantes : L’œuf dans tous ses états et S’amuser avec les œufs, c’est possible !.

Pour finir, j’avoue que mon poisson d’avril s’inscrivait dans la thématique de Lyon Science 2017. Toute la journée du 2 avril 2017, des conférences menées par des passionné.e.s de science portaient sur les couleurs. J’y ai participé en expliquant comment les poulpes (ou pieuvres) pouvaient changer de couleur : D’où vient les changements de couleur des poulpes ?. J’y reviendrais dessus plus tard.

En savoir plus…
La coquille, fabuleux biomatériau protecteur
Quelles sont les caractéristiques biologiques d’une poule et d’un œuf ?

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. corinne

    ah ah c’est fou je croyais que le poisson d’avril était les poules qui pondaient des oeufs en couleur ! et non ! c’est dingue, je suis scotchée par toutes ces connaissances scientifiques !
    Respect !

    mercredi 5 avril 2017 à 21 h 51 min
  2. Sirtin

    Hé hé, c’était un subtil poisson d’avril !
    😉

    vendredi 7 avril 2017 à 21 h 54 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?