Cette histoire là de Alessandro Barrico
Rien de tel qu’un bon livre pour terminer le mois. J’ai découvert Alessandro Barrico grâce à ma douce (?) mère qui m’avait prêté Novecento, pianiste. Il y a quelques années déjà. Un livre court qui m’avait captivé tout de suite, tant par l’histoire que par l’écriture. Depuis, je ne fus pas déçu en lisant ses autres livres : Soie, Sans sang et Les châteaux de la colère.
Le dernier, Cette histoire là, une fois de plus ne m’a pas déçu. C’est un véritable plaisir de replonger dans son écriture si particulier. Je ne sais pas ce qu’est la musique, au mieux je perçois le rythme et quelques sons. Grâce à lui, je peux enfin mettre le doigt à ce qui s’approche de la musique et même plus : une certaine essence de… ? La poésie ? L’âme humaine ? Autre ?
Et voilà que sans le faire exprès, je fais un absurde jeu de mots puisque l’histoire débute par une course automobile devant un garçon : Ultimo Parri. Ultimo parce qu’il est le premier et le dernier enfant désiré par sa mère. Cette course sera l’étincelle de toute une vie : l’ambition de créer une route qui résume sa vie dans les courbes et la ligne droite. Je n’en dis pas plus.
En allant sur le Net, je fus surpris des critiques, parfois virulentes, envers Alessandro Barrico. Snob, prétentieux, décevant, décousu sont les termes qui reviennent souvent. Peut être mais à mes yeux, il est l’un des écrivains qui m’ont marqués de leur empreinte indélébile. Italien de surcroît, à ne pas négliger…
A lire absolument !
Dans la même catégorie
Cyrano de Bergerac à la Comédie Française
Le dernier livre de Fred Vargas
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?