A quoi sert la trompe d’Eustache ?

Mosaïques : HumanusScience

mardi 31 juillet 2012

Pour avoir souvent vu ce genre d’image en coupe transversale de l’oreille, je connais bien la structure générale, composée en trois parties :

  • L’oreille externe qui englobe le pavillon, le conduit auditif et le tympan.
  • L’oreille moyenne qui est constituée de la caisse du tympan contenant les trois osselets.
  • L’oreille interne qui contient plusieurs vestibule, les canaux semi-circulaires et la cochlée.


[Source image]

Mais la trompe d’Eustache restait un mystère pour moi. C’était quoi ce petit bout de machin qui allait je ne sais vers quelle destination ? Ce n’est que maintenant que je me suis penché dessus, essentiellement à cause de mauvais rhumes et d’otites. En fait, l’oreille moyenne peut être vue comme une chambre remplie d’air, d’où son rôle de caisse de résonance via les osselets (marteau, enclume et étrier). Elle est reliée au nez et à la gorge via, devinez quoi ? Bingo, la trompe d’Eustache ! Ce dernier est donc un fin conduit, de nature cartilagineuse et osseuse, et qui mesure environ 4 cm de long (contre environ 3 cm pour le conduit auditif).

Trompe d'Eustache de l'enfant et de l'adulte
[Source image : lien cassé]

Grâce à l’image ci-dessus, je visualise enfin le trajet de la trompe d’Eustache et il devient évident que le nez et la gorge sont reliés aux oreilles. Il est étonnant et dommage que ce genre de schéma ne soit pas davantage diffusé. C’est curieusement la coupe transversale de l’oreille qui domine et par conséquent façonne notre représentation de sa structure. Bref, et à quoi ça sert ? La trompe d’Eustache remplit plusieurs fonctions :

  • Une fonction mécanique : sa fermeture empêche l’introduction d’agents pathogènes et de sécrétions nasales dans l’oreille moyenne, ainsi que l’arrivée de sons vocaux directement dans cette cavité.
  • Une fonction de clairance muco-ciliaire : elle est chargée d’évacuer les corps gênants de l’oreille moyenne dans sa partie basse.
  • Une fonction équipressive : elle est aussi chargée d’égaliser la pression des deux côtés du tympan pour éviter sa rupture en cas de grande différence de pression entre le milieu extérieur et l’oreille moyenne.

Et bin, tant que ça ? Je comprends mieux pourquoi nous ressentons des variations dans l’oreille lors d’un voyage en avion (montée et descente), en train (passage dans les tunnels) ou pendant des activités sportives comme la plongée sous-marine et le parachutisme.

La trompe d’Eustache est normalement aplatie et fermée au repos, mais la déglutition et le bâillement peuvent l’ouvrir provisoirement pour équilibrer la pression de l’air entre l’oreille moyenne et l’environnement. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à une technique manuelle pour compenser les variations de pression : déglutir sa salive, ouvrir grand la bouche, mâcher un chewing-gum (ou même dans le vide) ou se moucher le nez (attention, technique à manier avec précaution !).

Ces techniques permettent d’éviter des douleurs dans l’oreille et de bien entendre car le tympan ne peut vibrer librement que si la pression exercée sur ses deux surfaces est égale. Voici une vidéo ludique qui montre les conséquences d’une différence de pression sur le tympan entre le milieu extérieur et celui de l’oreille moyenne.

La pression auriculaire expliquée en vidéo

La fonction de clairance muco-ciliaire explique également le fait d’avoir mal aux oreilles, associé à un bon rhume, ou bien la survenue, voire la répétition d’otites. Elles sont du à la prolifération des micro-organismes qui peut se développer jusqu’à l’oreille moyenne en remontant dans la trompe d’Eustache. Une infection s’installe alors plus ou moins durablement. Celle-ci peut entraîner un gonflement des membranes entourant les trompes d’Eustache. L’équilibrage de la pression est alors plus difficile et suscite une douleur dans l’oreille. Un cercle vicieux, quoi !

Voilà, vous savez tout maintenant. Il est temps de sortir mon mouchoir d’un blanc bientôt plus immaculé pour vous dire « ce n’est qu’un au revoir estival ». Profitez bien de l’été et rendez-vous à la rentrée pour des nouvelles tribulations.

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?