Rouleau de papier toilette biodégradable ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 22 novembre 2011
Depuis quelques semaines, j’essaie un nouveau rouleau de PQ : « Aqua Tube » mis au point et lancé par la célèbre marque Lotus. Il a pour particularité d’être jeté directement dans l’eau et de se désagréger complètement en quelques secondes. Pas de risque donc de boucher les canalisations, c’est compatible avec tous les systèmes, même les fosses septiques ou les sanibroyeurs. Il est également biodégradable et recyclable d’après les arguments marketing. J’ai essayé et je le trouve formidable, ça marche vraiment. On balance tout derrière les fesses et on est tranquille !
Mais, devant ce produit nouveau qui se veut innovateur, je me suis posé la question sur l’impact de « Aqua Tube » sur l’environnement. Est-ce si bien que ça ? Je fouille un peu sur le Net, je laisse de côté toutes les formes de pub et je tombe enfin sur cet article de 20 minutes : On a testé le rouleau de papier toilette qui se jette dans la cuvette. Au cas où le lien serait indisponible, je reprends les trois contre-arguments :
- Biodégradable ? Oui mais le tube disparaît au bout de trois mois minimum. Mollo quand même sur le concours de jets. C’est intéressant pour ceux qui ont un composteur. Après, il faut voir si c’est 100% biodégradable car les 10% restants (par exemple) multipliés par des milliers d’utilisateurs, ça fait un sacré paquet laissé dans la nature.
- Désagrégeante ? Oui, ça marche mais que deviennent les particules dans les stations d’épuration ? Les plus gros seront filtrées par des grilles de plus en plus fines tandis que les plus fines seront bouffées par des bactéries aérobies qui transforment les matières biodégradables en dioxyde de carbone et en eau. Mais l’encre imprimée sur le tube, que devient-elle ?
- Recyclable ? Oui si c’est jeté dans le bac à tri.
La pratique moins écolo serait donc de balancer le tube dans la cuvette et la plus écolo de le jeter dans le bac à tri ou le composteur. La question est réglée ? Pas vraiment car de quoi est fait un « Aqua Tube » ? D’après Science & Vie (octobre 2011, p 148), le produit est composé de cinq feuilles de papier toilette traditionnel et d’amidon, résultat de cinq années de recherche (!). Or, ces feuilles sont en ouate de cellulose donc pas de papier recyclé. C’est de la pâte à papier neuve qui nécessite trois fois plus d’énergie et d’eau que le recyclage. Le journal 20 minutes précise que :
Lotus assure, via une auto-labellisation « Ecopromise », que
100 % de la pâte à papier utilisée pour fabriquer l’Aqua Tube provient de fournisseurs certifiés par des organismes indépendants experts en gestion durable de la forêt. A savoir, des forêts labellisées PEFC, FSC, ou autres. Malgré les nombreuses critiques adressées à ces labels, c’est un moindre mal.
Dernier point, pour une entreprise qui veut donner une image écolo, l’emballage des rouleaux de PQ est en plastique. Comme la plupart des produits « bio » ou « écolo ». Ça la fout mal quelque part non ? En conclusion, le concept de « Aqua Tube » est intéressant mais mérite d’être amélioré. Moralité : faisons gaffe aux arguments marketing qui surfent sur la tendance écolo saupoudré de bonne conscience.
PS : j’ai trouvé une autre manière de recycler ses tubes de PQ : en les transformant en pots biodégradables pour des semis !
PS 2 : la question du recyclage des papier toilette n’est pas si anodine que ça mais on n’en parle pas. Lisez le billet de Madame Nature : La planète est au bout du rouleau (de papier WC)
Dans la même catégorie
Le Xème article ! (septies)
Des recettes à base de crème de marron, ça te dit ?
10 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Moi je reste à l’ancien système carton, car mes gerbilles ne vont pas être contentes si elles n’ont pas leur rouleur de PQ à grignoter !
Ah, ce n’est pas possible avec les nouveaux tubes ?
Je ne sais pas trop si c’est bon donc j’évite.
PS: il faudrait une petite case « suivre les commentaires », car mon polling est plutôt mauvais.
D’accord et pour suivre les commentaires, tu as le flux RSS au-dessus de la liste des commentaires. Mais peut être que tu voulais dire recevoir une alerte par mail ?
En effet je n’avais pas vu ce lien, j’ai dû chercher une grosse icône orange (mauvaise habitude).
Au fait, comment « numérotes »-tu tes commentaires au delà des 24 lettres grecques ?
Il est possible aussi que le flux RSS pour les commentaires ne soit pas assez visible. Bonne question car c’est une fonction automatique et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu plus de 24 commentaires pour un article.
😀
L’utilisation la plus écologique est la non-utilisation. Ainsi pour éviter de se prendre la tête avec le carton des rouleaux de papier toilette il faut acheter du papier toilette en bloc ie sans carton
La meilleur solution de résoudre un problème c’est de ne pas avoir à se confronter audit problème : plus de carton plus de problème avec ce carton…
Super solution ! Mais est-ce que ça existe ?
bonjour… l encre des rouleaux lotus est elle bonne pour mon compostage du jardin … ????? voila des années que je composte ces rouleaux lotus …. est ce une bonne idée ,,??????? merci à vous …
Bonjour,
Je n’ai pas de données mais répandre de l’encre dans le jardin me paraît plutôt être une mauvaise idée… A confirmer bien sûr.