Mud – Sur les rives oniriques du Mississippi

Mosaïques : CinémaCulture

dimanche 19 mai 2013

Attention, bon film ! Mud – Sur les rives du Mississippi, dernier film de Jeff Nichols, l’est incontestablement. Ça parle de l’amour tout simplement sur un fond magnifique placé entre fleuve et forêt. Ce n’est pas l’amour gnangnan, mais celle qui est cachée et se révèle petit à petit. Il incarne plusieurs formes qui s’entrecroisent et s’entrechoquent parfois : l’amour parental, le premier amour de l’adolescence, le grand amour qui perdure toute une vie, l’amour disparu et regretté, l’amour qui réclame vengeance, etc.

Les deux enfants sont bluffant dans leur jeu ainsi que Matthew McConaughey qui incarne Mud. Nous sommes à la lisière de l’onirisme où se contoient un bateau perché dans un arbre, des serpents dangereux, des tatouages, une chemise porte-bonheur, le tout formant un air de liberté et de rébellion. De quoi séduire deux adolescents qui préfèrent naviguer sur le fleuve et explorer une île plutôt que passer du temps à l’école.

Pourtant, la réalité n’est pas bien loin et peut se manifester brutalement. Chut, je n’en dis pas plus mais la tension est là, implacable, jusqu’à qu’elle se relâche. Je rends également hommage aux autres rôles secondaires qui ajoutent une trame dans l’histoire par leur caractère parfois absurde.

A découvrir !

Affiche du film Mud
[Source image]

Synopsis
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Dans la même catégorie

Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?