Flight : voler ou boire il faut choisir…

Mosaïques : CinémaCulture

dimanche 3 mars 2013

Tout est dans le titre : un pilote de ligne, incarné par Denzel Washington, sauve de nombreuses vies en atterrissant une épave de façon inédite. L’Amérique acclame ce nouvel héros et veut tout savoir sur lui tandis que les responsables essaient de se refiler la patate chaude : le constructeur de l’avion, la compagnie de vol ou le syndicat du personnel ? Or, le pilote est alcoolique et se drogue. Une aubaine pour en faire un bouc émissaire !

Pas étonnant donc que le pilote se cache et essaie de tenir le coup. Mais, comme pour tous les drogués, ce n’est pas si simple que ça et cela fait ressortir sa face noire. Il est manipulateur, veut être aimé, vit dans le déni. Il est pourtant capable d’aider son prochain. Toute la trame du film est là-dedans : qui est cet homme ?

Denzel Washington est époustouflant et il m’évoque certains alcooliques que j’ai rencontrés. La scène du crash de l’avion est spectaculaire aussi : il fait vraiment flipper, on s’y croirait dedans et j’espère ne jamais avoir à revivre une telle « aventure ». J’ai beaucoup aimé le film même si je reste agacé devant l’omniprésence de la religion aux États-Unis. C’est typique de la culture américaine, cela m’étonne à chaque fois car je ne comprends pas leur mentalité dans ce domaine.

Le réalisateur, Robert Zemeckis, a produit une fois de plus un film aux antipodes de ses créations antérieures. Pour rappel, c’est lui qui a réalisé Retour vers le futur, Forrest Gump, Roger Rabbit et bien d’autres encore. Flight, son dernier film, est encore différent et mérite d’être vu malgré les thèmes récurrents de la religion.

Affiche du film Flight
[Source image]

Synopsis
Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Bon article. Nous vous remercions de lien vers notre site comme la source de l’image. J’aime la conception artistique de votre site web.

    vendredi 8 mars 2013 à 15 h 52 min
  2. Sirtin

    Conception artistique ? C’est la première fois qu’on me dit ça mais merci !
    😀

    samedi 9 mars 2013 à 12 h 10 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?