Sur les anneaux de Saturne, j’écris ton nom…

Mosaïques : CultureLectures

vendredi 27 novembre 2009

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté

Ce mot magique pour lequel ont bataillé bon nombre de personnes, à travers les siècles. Et que continue un groupe, les Voltés, en 2084 au sein de Cerclon. Une cité spatiale, située sur un astéroïde proche de Saturne, là où se sont réfugiés des terriens pour fuir la guerre chimique qui ravage la Terre. Ici, pas de dictature, pas de répression mais une démocratie très proche de la notre si ce n’est qu’elle poussée à son paroxysme. Et cette démocratie devient, à sa manière, une oppression de l’insolite, du bizarre, bref de la hors-norme. Ici, tout doit être régulé, géré au sein de la norme, au point d’en étouffer créativité et inventivité. C’est ce que lutte un groupe de personnes charismatiques, le Bosquet. Non point des chefs car ils sont anarchiques mais des noyaux durs d’idées et d’actions: Capt, le philosophe, Kamio, le peintre humaniste, Slift, l’immoraliste en actes, etc.

Telle est la trame du premier roman de Alain Damasio. J’avais adoré son deuxième roman, La Horde du Contrevent, mais j’attendais la sortie en version poche avant de lire enfin La zone du Dehors. Le sujet est beaucoup plus politique mais passionnant et surtout bien construit sur les arguments opposés par les deux « clans »: Bob Volte et John Norme. Je me suis amusé à reconnaître des procédés d’écriture qui allaient être poussés plus loin dans La Horde du Contrevent : éclatement des points de vue des personnages (bien qu’ici Capt démarque clairement des autres), écriture de la ponctuation qui prend parfois le pas sur le texte, notion du vif, même façon de parler entre Slift et Golgoth…

Un régal que ce livre et qui illustre à merveille la citation de Thierry Van Humbeeck :

Bien plus que le bruit des bottes,
je crains le silence des pantoufles.

Livre La zone du dehors
[Source image]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?