Le tee-shirt qui fait tenir droit
Tiens-toi droit !
était la ritournelle de ma mère, suivie d’une bonne tape au creux des omoplates. Ce qui ne faisait que renforcer la voussure des mes épaules, par pur esprit de contradiction. Tu sais quoi chère mère ? Un tee-shirt, imaginé par la société Upcouture, résout le problème en obligeant les porteurs de ce vêtement à se tenir droit !
Comment est-ce possible ? Le secret réside par un système de maintien des épaules incorporé dans entre les couches de coton (bio !) du tee-shirt. Une bande élastique en forme de 8 parcourt le dos entre les omoplates, fait le tour du haut des bras et enveloppe les deux épaules. Dès que le porteur voûte ses épaules, il va sentir une résistance qui lui rappelle à l’ordre de se tenir droit. Encore plus efficace que toutes les recommandations des mères du monde entier, paraît-il !
Up T-shirt
[Source image]
Le concept a été imaginé par l’avocate d’affaires, Neda Naef, qui a observé ses proches :
En regardant autour de moi, j’ai remarqué qu’à part les rares personnes ayant fréquentés assidûment les cours de danse, la quasi-totalité des adultes se tenaient les épaules en avant, dans une position peu esthétique. De ce constat est née l’envie irrésistible de trouver une solution.
Mmmmh, je me laisserais bien tenter, rien que pour voir. Je me renseigne sur le prix de ce vêtement répondant au doux nom de Up T-shirt. Couic ! 127€ ! Je crois que je vais essayer de ne plus faire la sourde oreille devant ma très chère mère.
Tiens-toi droit ! Vrai ou faux ?
Au fait, est-ce que cette recommandation est juste ou bien n’est-elle qu’une idée reçue de plus ? Je me renseigne un peu et… tadaaaaam ! La réponse est digne d’un normand : vrai et faux ! Se tenir droit ne signifie pas se transformer en une planche à pain. Se tenir droit est plus subtil que ça. Il s’agit de ne pas exagérer les courbures naturelles du dos. Nuance. Prendre une position forcée serait donc également néfaste.
Pour mieux saisir la nuance, il faut saisir que chez l’adulte, la colonne vertébrale présente quatre courbures au niveau :
- de la nuque, la lordose (convexité) cervicale.
- du dos : la cyphose (concavité) dorsale.
- des reins : la lordose lombaire.
- des fesses : la cyphose sacrée (ah ben oui, pas touche !).
Courbures physiologiques
[Source image]
Or, les courbures primaires (dorsale et sacrale) proviennent du développement tandis que les courbures secondaires (cervicale et lombaire) sont acquises en relation avec la position érigée de l’humain. Autrement dit, si nous n’adoptons pas une bonne position, nous provoquons à la longue une déformation de notre colonne vertébrale.
Les courbures pathologiques de la colonne vertébrale
Ce ne sont pas les circonstances qui manquent pour nous pousser à prendre des mauvaises habitudes au sein de notre société actuelle. Citons en vrac : être assis d’une manière incorrecte avec le bas du dos arrondi, mauvais enchaînements de mouvements pendant un exercice physique, passer des heures au bureau dans une position statique inadaptée, etc.
Ces mauvais habitudes ouvrent la voie aux maux de dos car elles ne respectent pas les courbures physiologiques de la colonne vertébrales. Elles créent des surcharges et des contraintes trop élevées qui peuvent provoquer des lésions aux structures du dos. Il existe trois grandes catégories de courbures pathologiques de la colonne vertébrale :
- La scoliose : déformation de la totalité ou d’une partie de la colonne vertébrale (cervicale, dorsale ou lombaire). La déviation peut se diriger dans les trois dimensions de l’espace, c’est-à-dire vers le haut ou le bas, vers la droite ou la gauche, vers l’avant ou l’arrière. Cete déviation est liée une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. Ainsi, en cas de scoliose, la colonne vertébrale présente une torsion et ses courbures naturelles sont modifiées.
- La cyphose : accentuation ou atténuation de la courbure dorsale, ce qui donne soit un dos rond, soit un dos plat.
- La lordose : même chose, accentuation ou atténuation de la courbure lombaire, ce qui donne une position plus ou moins cambrée ou donc un dos plus ou moins creux.
Courbures normales et pathologiques
[Source image : lien cassé]
Dans tous les cas, ces courbures pathologiques sont génératrices de maux de dos récurrents. En bref, se tenir droit est indispensable pour ne pas avoir mal au dos. Cela passe par un bon maintien et par des bonnes habitudes de vie (la prévention, toujours la prévention).
Le rôle de la colonne vertébrale
Pourquoi ? Parce ces quatre courbures, également appelées le S physiologique
, assurent un compromis entre la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale. Pour rappel, cette dernière assume un triple rôle :
- de soutien. C’est le mat, le pilier central qui soutient notre corps. Les courbures font en sorte que ce mat soit bien droit et puisse supporter les charges s’exerçant sur notre corps.
- de protection. Grâce à la colonne vertébrale, la moelle épinière qui prolonge le cerveau est protégé. Les courbures évitent un étirement ou un tassement de la moelle épinière durant nos mouvements.
- mécanique. Pas de colonne vertébrale, pas de mouvements possibles.
En gros, les courbures assurent la flexibilité (élasticité vis-à-vis des chocs) de la colonne vertébrale. C’est pourquoi je le répète : la meilleure position est celle qui respecte les courbures naturelles de la colonne vertébrale. Est-ce vraiment le cas du vêtement Up T-shirt ?
Dans la même catégorie
Inox 18/0 : quézaco ?
Un stylo… magnétique !
12 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
ou peut-on trouver ce tee shirt ????
Sur le site du fabricant : Up couture
merci de me dire ou lon peut acheter le teeshirt Up couture
Lien du site donné dans le commentaire plus haut.
Merci pour cet article qui me laisse… sceptique (au mieux )
Attention de ne pas confondre attitude et déformation osseuse !
Je m explique :
Certaine morphologie de rachis sont causées par une déformation et/ou un déplacement de certaines vertèbres (Scoliose vraie, cyphose gériatrique, spondylolisthesis…). Et c est pas un « tricot de peau » ( dédicace à ma grand mère ) qui y changera grand chose (rien en fait) 😉
Pour les mauvaises positions plus ou moins volontaires pourquoi pas ? J ai quelques doutes sur la puissance de ce Tshirt vs une paire d omoplate et tout ce qui va avec…
Un petit conseil dupliquable à tous les sujets de santé : pourquoi ne pas en parler à votre médecin avant de céder à cet efficace marketing 😉
Merci en tout cas pour ce super blog que je découvre, plein de savoir utile et inutile mais tjrs fun…
HAVE FUN donc….
Au moins, j’aurais réussi mon objectif : susciter une réaction, qu’elle soit positive ou négative. Votre commentaire prolonge et complète cet article, merci pour vos remarques.
😛
Bonjour,
Je suis paraplegique suite à une SEP (traduisez sclérose en plaques) je perd peu à peu ma musculature dorsale ce qui entraîne un enroulement et surtout un manque de tonus lombaire. Je vais donc essayer ce concept. Si il guérissait, ca se saurait, soyons réaliste, néanmoins, si ce type de tee-shirt peu m’apporter un peu de « soutien » à tous les sens du terme, pourquoi pas…je ne manquerai pas de m’exprimer ici après mon essai…à bientot
Bonjour,
Je ne sais pas si ce tee-shirt est adapté aux scléroses en plaques mais vous n’avez rien à perdre et cela m’intéresserait de connaître les résultats de votre test.
Bonjour
je suis intéressée mais sceptique sur l’efficace de ce T shirt. Des témoignages ????
Me concernant mon dos se voute…
Merci d’avance
Pas de témoignage jusqu’à maintenant sur ce blog…
Pour une lordose votre t shirt est clairement pas adapté pourtant il suffirait de peu. Maintien du bas du dos par l’avant… Il manquerait que ça pour être complet…
C’est bien possible !
🙂