Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (2)

Mosaïques : DossiersScience

vendredi 2 mars 2012

Sens de propagation de l’influx nerveux

Après avoir présenté le portrait robot du magnésium, intéressons nous à son action sur l’influx nerveux. Ce dernier, connu également sous le terme de message nerveux, correspond aux informations traitées par les neurones. Il se propage sous la forme de signaux électriques dans un sens unique : du neurone (corps cellulaire) aux synapses (extrémités de l’axone) ou au tissu correspondant (ici, un muscle).

Sens de propagation de l'influx nerveux
[Source image]

Mode de transmission du message nerveux

J’ai dit « signaux électriques » mais cela n’a rien à voir avec le courant électrique qui alimente nos appareils ou qui parcourt le réseau d’EDF. Il serait plus exact de préciser qu’il s’agit d’un phénomène électrochimique. Il a pour origine la différence de concentration d’ions au sein de la cellule (milieu intérieur) et en dehors (milieu extérieur).

En effet, le neurone « au repos » contient un potentiel électrique : l’intérieur est négatif par rapport au milieu extérieur. Lorsqu’il est excité il y a dépolarisation, c’est-à-dire une inversion locale des charges : une faible charge positive apparaît à l’intérieur de la cellule. Cette dépolarisation se propage tout le long de l’axone sous forme de potentiel d’action.

L’influx nerveux est en fait une impulsion courte, de l’ordre de quelques millièmes de seconde. La dépolarisation de la membrane est suivie immédiatement d’une repolarisation. Après quelques millièmes de seconde de plus, la membrane est prête à être à nouveau dépolarisée.

Dépolarisation de la membrane neuronale et conduction saltatoire
[Source image]

Conduction saltatoire

La vitesse de l’influx nerveux (environ 1 m/s) peut être augmentée par la présence de la myéline qui est une gaine isolante. La dépolarisation a lieu au niveau des nœuds de Ranvier, les espaces situés entre les gaines de myéline. L’influx se propage alors par bond de puce d’un nœud de Ranvier à l’autre. C’est la conduction saltatoire qui augmente énormément la vitesse du message nerveux jusqu’à 100 m/s.

La loi du « tout ou rien »

L’influx nerveux obéit à la loi du « tout ou rien ». Le message ne se déclenche qu’à partir d’un certain seuil et le potentiel d’action conserve la même amplitude en permanence. Le message est en fait codé en fréquence de potentiels d’action (un peu comme une série de trains ayant un certain nombre de wagons).

Pompe sodium potassium insérée dans une membrane cellulaire
[Source image]

Derrière l’influx nerveux, les canaux ioniques

En fait, les ions peuvent circuler entre les milieux extérieur et intérieur par l’intermédiaire des canaux ou « pompes ioniques » insérés dans la membrane neuronal. Ils sont à l’origine de la génération et de la propagation de l’influx nerveux. Ce sont des filtres sélectifs d’ions. Pour chaque type d’ions correspond à un canal spécifique. La plus célèbre est la pompe Na+/K+ qui fait sortir des ions sodium (Na+) et entrer des ions potassium (K+).

Et le magnésium dans tout ça ?

Il n’y a pas que les ions sodium (Na+) et potassium (K+) qui circulent mais aussi les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) de part et d’autre de la membrane neuronale. Or, les ions Mg2+ régulent les entrées des ions Ca2+ dans la cellule en encombrant les canaux calciques. Ce qui fait qu’un déficit en ions Mg2+ entraînera une entrée massive de calcium dans les cellules donc une mauvaise repolarisation de la membrane neuronale et donc une hyperexcitabilité neuromusculaire. Les contractions involontaires apparaissent.

T’as tout compris ? Non ? Alors, fais un petit dodo et prend du magnésium, ça ira mieux après.

Dossier « magnésium et contractions musculaires »
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (1)
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (3)
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (4)

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?