Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (3)

Mosaïques : DossiersScience

mardi 6 mars 2012

Trois types de muscle

Nous avons vu dans le billet précédent que le magnésium avait une influence sur l’influx nerveux. Il agit également sur la contraction musculaire. Comment ? Avant, il faut savoir que nous avons trois types de muscle :

  • le muscle cardiaque qui fait battre notre cœur.
  • les muscles lisses qui sont sous le contrôle du système nerveux autonome (système involontaire). Nous n’avons pas de volonté sur ces muscles comme ceux de l’estomac.
  • les muscles striés qui sont sous le contrôle du système nerveux volontaire. C’est eux que nous pouvons faire travailler pour bouger et nous déplacer.

Structure emboitée d’un muscle

Concentrons nous sur les muscles striés qui peuvent être comparés aux poupées russes. En effet, un muscle correspond à un groupement de faisceaux. Eux-mêmes sont formés d’un ensemble de fibres musculaires serrées les unes contre les autres. Ces fibres contiennent à nouveau un ensemble de myofibrilles, unités de base du muscle. Chaque myofibrille est constituée de deux types de filaments (actine et myosine) régulièrement disposés de façon alterné. Cette disposition permet la contraction et la relaxation des muscles.

Détail d'un muscle.
[Source image]

Interaction entre les filaments d’actine et de myosine

Lors d’une contraction, les filaments d’actine et de myosine glissent les uns contre les autres puis s’accrochent entre eux : le muscle se raccourcit et s’épaissit. Plus la contraction est forte, plus le nombre d’accrochages entre les filaments est grand, et plus l’énergie nécessaire est importante. Lors de la détente, les filaments d’actine et de myosine se séparent et retrouvent leur configuration initiale.

Saviez-vous que la musculation ne fait pas multiplier le nombre de fibres musculaires mais agit sur leur volume ? Surentraînées, elles s’épaississent grâce à l’accroissement du diamètre et de la longueur des myofibrilles par accélération du taux de synthèse de l’actine et de la myosine. Le muscle grossit et devient plus endurant.

Coulissement de deux filaments d'actine et de myosine entraînant la contraction du muscle.
[Source image]

Cascade moléculaire aboutissant à la contraction musculaire

Muscle au repos, la tropomyosine (protéine fibreuse liée à la troponine) cache le site de fixation de la tête de myosine sur l’actine. Lorsque l’influx nerveux arrive au muscle, des ions calcium pénètrent dans les cellules musculaires et se fixent sur la troponine qui change de conformation et déplace la tropomyosine. Le site de fixation de la myosine est libéré et peut se fixer à l’actine. Grâce à l’ATP, une molécule qui fournit de l’énergie, la tête de myosine tourne et entraîne avec elle le filament d’actine. Les deux filaments coulissent l’un sur l’autre et la myofibrille raccourcit. Ce phénomène a lieu dans toutes les fibres musculaires simultanément, le muscle se contracte. Puis les ions calcium ressortent de la cellule, le muscle se relâche.

Et le magnésium dans tout ça ?

C’est à ce niveau qu’intervient le magnésium : il régule les entrées et sorties du calcium de la cellule. C’est pour cela qu’un manque de magnésium provoque des crampes : le calcium reste concentré dans la cellule et le muscle se contracte en permanence.

Cool, prends une pilule et ton cerveau va arrêter sa crampe de la réflexion. Très douloureux parfois mais bénin.

Dossier « magnésium et contractions musculaires »
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (1)
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (2)
Contractions involontaires des muscles : c’est la faute du magnésium (4)

Dans la même catégorie

11 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Ton Beauf bof

    Mais j’ai encore des crampes au cerveau, malgré les pilules de magnésium.
    Peut être ne suis je pas assez musclé du cerveau. Est-ce normal docteur ?!
    En tout cas, merci pour ces supers articles, qui me feront dormir moins con ce soir ! 😉

    mardi 6 mars 2012 à 14 h 36 min
  2. Djab

    Est-ce qu’il y a (je présume que oui) un rapport en les ions calcium et ce que les sportifs appel « l’acide lactique » ?
    Et si oui, comment cela fonctionne ?

    mardi 6 mars 2012 à 20 h 40 min
  3. Sirtin

    Ton Beauf bof : Dans ce cas, je préconise le sudoku ou autre casse-tête pour te muscler le cerveau et de rendre encore moins con le soir !
    😉

    Djab : En fait, les crampes musculaires n’ont pas une seule origine. Les mécanismes ne sont pas encore très connus et il faut distinguer différentes types de crampes. Le magnésium interagit au niveau des ions calcium tandis que l’acide lactique se situe au niveau de l’ATP, c’est-à-dire production d’énergie. A priori, pas de liens entre eux.

    Mais attention, il semblerait qu’une idée fausse et tenace circule : l’acide lactique est à l’origine de la crampe musculaire. FAUX ! Lire ce fochier PDF (609 Ko) pour en savoir plus : L’acide lactique est innocent !

    mercredi 7 mars 2012 à 10 h 36 min
  4. Baltej-Singh N'DETE

    Je suis édifié par les explications méthodiques et scientifiques de SIRTIN.

    Je souhaite recevoir régulièrement ses Newsletters et échanger une sincère et durable correspondance avec ses affiliés.

    samedi 21 mai 2016 à 16 h 38 min
  5. Sirtin

    Le plus simple est de s’abonner via le flux RSS ou twitter ou facebook (voir l’encadré « réseaux sociaux » en haut à droite).

    samedi 21 mai 2016 à 18 h 46 min
  6. Quel est l’étiologie de cette pathologie en dehors du manque de mg ? Est ce que peut être congénital Et quel est le traitement ?expliquer moi svp merci
    🙁

    jeudi 28 juillet 2016 à 23 h 10 min
  7. Sirtin

    Alors là, je n’en sais rien du tout…

    samedi 30 juillet 2016 à 12 h 39 min
  8. Sara

    Mon pouce tremble depuis une semaine. J’ai 31 ans. Est ce que tu crois que c’est un manque d mg ? Je travaille com kiné.

    vendredi 7 avril 2017 à 22 h 35 min
  9. Sirtin

    Tu peux toujours essayer de te reposer, prendre des aliments riche en magnésium et voir ce que ça donne une semaine plus tard.

    samedi 8 avril 2017 à 11 h 54 min
  10. Anastasion michel

    Bjr, suite à 1 accident de travail, jai eu les vertébres L3-L4 de sclétosées,les muscles de mon dos ont été contracté pendant prés de 3 ans jusqu’à ce que la partie sclérosée saute suite à 1 mouvement avec ma colonne vertébrale !!!
    Combien de temps faut-il attendre pour que ces muscles reprennent leur configuration initiale ?que dois-je faire en attendant pour accélérer le processus ?
    Merci et à bientot j’espère
    Bien cordialement
    Anastasion michel

    samedi 6 mai 2017 à 11 h 35 min
  11. Sirtin

    Alors, là aucune idée ! Le mieux est d’en parler à votre médecin.

    Cordialement.

    dimanche 7 mai 2017 à 22 h 34 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?