Quelles sont les conséquences de l’adamantium sur les os de Serval ?

Mosaïques : CogitationsScience

vendredi 4 novembre 2011

L’os est un tissu vivant comme je l’avais expliqué dans mon article : Non, l’os n’est pas un truc inerte !. Il est inutile d’y revenir dessus mais une pensée étrange s’est installé dans mes replis cérébraux : quels sont les conséquences de l’adamantium sur squelette de Wolverine ?.

Couverture de la BD l'arme X
[Source image]

Présentation de Serval et de l’adamantium

Pour les nuls des comics américains, Wolverine (ou Serval en français, nom que je préfère d’ailleurs) est un super-héros qui a pour caractéristiques :

  • d’être petit, velu avec une sacré coupe de cheveux et d’être souvent de mauvais poil.
  • d’avoir trois griffes rétractables à chaque main.
  • d’être doté d’au facteur auto-guérissant très efficace.
  • de posséder des sens très développés, l’audition et l’odorat notamment.
  • et d’être muni d’un squelette en adamantium.

L’adamantium est un alliage de métal imaginaire. Présenté comme l’alliage le plus résistant au monde (6000 N/mm²), il est censé ne pas s’oxyder, ne pas rouiller et résister à des températures dépassant les 3000 °C. Son nom est dérivé du mot adamant, signifiant diamant, dont la résistance aux pressions est réputée. Or, lors d’une expérience – « l’arme-X » – visant à le transformer en arme vivante, la totalité du squelette de Serval a été remplacée par l’adamantium. Ceci, ajouté à son puissant facteur auto-guérissant, fait de Serval un être très difficile à détruire, que ce soit pas les blessures, les armes ou les poisons. Il ne connaît même pas la gueule de bois et peut fumer comme un pompier tout étant un centenaire avec l’apparence d’un quadragénaire.

Squelette de Serval
[Source image]

Rôle primordial de la moelle osseuse

C’est là qu’ente en jeu ma pensée bizarroïde. Si le métal remplace l’os, que deviendrait alors la moelle osseuse ? A ne pas confondre avec la moelle épinière qui est située dans la colonne vertébrale et qui fait partie du système nerveux. La moelle osseuse est un tissu mou présent dans le centre des os. Elle peut être de deux formes : la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant, et la moelle rouge. Celle-ci a un rôle vitale dans le fonctionnement du corps humain car elle responsable de la formation de cellules particulières, appelées cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules produisent l’ensemble des cellules sanguines indispensables à la vie :

  • Les globules rouges qui transportent l’oxygène.
  • Les globules blancs qui protègent des infections et des corps étrangers à l’organisme.
  • Les plaquettes qui arrêtent les saignements par coagulation du sang


[Source image : lien cassé]

Pour se donner une idée de son importance, la moelle osseuse rouge humaine produit chaque jour 350 milliards de cellules sanguines (200 milliards de globules rouges, 100 milliards de plaquettes et 50 milliards de globules blancs), qui viennent prendre la place des cellules sanguines détruites par ailleurs dans le corps. Par ailleurs, les os sont traversé par des artères et des veines qui apportent aux os des nutriments tout en faisant passer dans le sang les cellules issues de l’hématopoïèse de la moelle rouge.


[Source image]

Si on imagine que le métal remplace tous les os en « bouchant » toutes les porosités, Serval est alors dans la merde car il n’a plus de moelle osseuse donc plus de fabrication de globules blancs et son facteur auto-guérissant se fait la malle. Il ne serait même plus capable de stopper tout hémorragie sanguine. Un poil embêtant non ? La solution serait de remplacer le tissu osseux par l’adamantium en gardant la structure poreuse. Ainsi les vaisseaux sanguins restent en contact avec la moelle rouge qui peut continuer à carburer. D’ailleurs, j’ai trouvé un passage qui confirme ma remarque :

Le squelette de Serval, incluant ses griffes, a été artificiellement recouvert du métal quasi-indestructible appelé Adamantium. Les os de Wolverine son virtuellement incassable, et ses griffes son capable de couper n’importe quelle substance dépendant de son épaisseur et de la force qu’il exerce. Grâce à son facteur guérisseur, la présence d’Adamantium dans son corps n’interfère pas avec le fonctionnement normal des ses os et de la circulation de son sang. Le renforcement de son squelette autorise Wolverine de tenir à haute pression, et donnant à ses muscles suffisamment de force pour brièvement pousser/soulever plusieurs centaines de kilos.
[Source citation]


[Source image]

Impossible de bouger sans les tendons !

Fin de l’histoire ? Oh que non , il reste encore la question des tendons qui sont des éléments important en tant que prolongements des tissus conjonctifs qui constituent le muscle. Le point d’insertion du tendon dans l’os est appelé jonction myo-tendineuse. C’est à ce niveau que les forces générées par la contraction des fibres musculaires sont transmises aux tendons. Ainsi, ils ne servent pas uniquement d’attaches anatomiques ; ils permettent aussi la transmission des forces mécaniques aux articulations. Ce n’est pas pour rien que les tendons sont plus résistants que les muscles : ils sont soumis à des forces de tension et de compression qui peuvent supporter 17 fois le poids corporel total moyen d’un individu.

Seulement, nous parlons d’un squelette normal constitué d’os. Que se passe-t-il pour Serval ? Déjà, le métal est un matériau beaucoup plus lourd. Les tendons peuvent tenir le coup, rien qu’en essayant de soulever un bras via le biceps et le triceps ? Sachez qu’un entraînement physique permet d’induire des modifications mécaniques et biochimiques qui rendent les tendons plus résistants. Voilà une explication plausible à l’impressionnante musculature de Wolverine sinon il serait même pas foutu de bouger la patte. Et encore, rien n’est indiqué sur la capacité des tendons à se fixer sur du métal, aussi poreux soit-il mais passons, passons. Ce n’est pas ce détail qui arrêtera notre homme.


[Source image : lien cassé]

Et le cartilage, qui y pense ?

C’est fini ? Oh non non, reste encore un peu et promis j’arrête ! Tu allais oublier un autre élément important : le cartilage qui se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Le cartilage est un tissu dense, élastique et riche en collagène, une matière fibreuse qui lui confère sa souplesse et sa flexibilité, tout en lui permettant de résister à la pression. Au niveau des articulations, il forme une interface entre deux pièces osseuses, ce qui entraîne :

  • une diminution des forces de friction qui assure le jeu et la mobilité des articulations.
  • la transmission la répartition et l’amortissement des contraintes mécaniques subies par les articulations.

Dans le cas de Serval, encore une fois, son squelette est beaucoup plus lourd. Les cartilages articulaires sont soumises à des pressions plus importantes. Or, l’usure prématuré de ce bout de tissu peut conduite à des pathologies. L’arthrose par exemple qui est une dégénérescence du cartilage articulaire sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os.

Il est fort probable que notre héros souffre d’arthrose en continu. Bon, ce n’est pas très grave avec son facteur auto-guérissant qui lui permet de retaper les articulations en permanence. Mais peut être que cela lui fait un mal de chien ? Pas étonnant alors qu’il s’énerve pour un oui ou pour un non, il y a de quoi ! Oui, être un héros, un super-héros de surcroît, n’est pas de tout repos. Alors, qui veut un bol d’adamantium pour son p’tit déj ?

Serval de profil avec un air grave
[Scan couverture]

[EDIT]
Cet article a été illustré de façon humoristique par Stef : Oh mon pauvre p’tit Servalou !

Dans la même catégorie

8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Roger Moquins

    Mmmm, j’imagine que sont système de regénération règle tout les proplèmes que tu soulève dans ton article, mais c’est quand même intéressant comme lecture 🙂

    vendredi 4 novembre 2011 à 13 h 53 min
  2. isadu

    Génial …! A quand un article sur les hématomes sur la peau des Schtroumpfs ? Le système lymphatique de Gaston et les zygomatiques de Melle Jeanne ? Les os de la queue du Marsupilami ? Je veux tout savoir !!

    vendredi 4 novembre 2011 à 14 h 14 min
  3. Mune

    A titre curieux, comment sont réglés ces problèmes dans le cadre de greffes de hanche ou de genoux artificiels? On réalise ces dernières assez couramment et il ne me semble pas que cela déclenche de l’arthrose?

    samedi 5 novembre 2011 à 15 h 47 min
  4. Sirtin

    Roger Moquins : Oui mais enfore faut-il que son système de régénération fonctionne et c’est mal barré si la moelle osseuse est obstruée par l’adamantium. Et si ça fonctionne, ça doit carburer en permanence et donc consommer pas mal d’énergie.
    😉

    Isadu : Aôw, les questions très intéressantes que tu poses ! Je le sgarde sous le coude en cas où…

    Mune : Tout dépend des lésions qui peuvent toucher les os ou le cartilage par exemple. En fonction de la situation, il est nécessaire de poser une prothèse totale qui remplace également l’articulation ou une prothèse partielle qui conserve une partie des os. Certaines prothèses sont conçues de telle manière que la surface puisse être colonisée par les cellules osseuses, etc, etc.

    Mais il semblerait, d’après une collègue infirmière, que certaines prothèses puissent déclencher l’arthrose à la longue. Il vaut mieux en discuter avec le médecin ou le chirurgien pour obtenir plus d’informations.

    lundi 7 novembre 2011 à 19 h 16 min
  5. hitman153

    les os ne sont pas remplacés ils sont recouvert d’admantium donc plus de problème de moelle osseuse. pour les ligaments tendon ect en plus d’être tenu par le metal solidement la capacité régénératrice du bonhomme fait le reste et le fait de boire beaucoup d’eau et de manger de façon équilibré régénére son corps à l’infini

    lundi 11 février 2013 à 16 h 00 min
  6. Sirtin

    Oui mais si on se « contente » de recouvrir les os par une couche d’adamantium, pas sûr que la structure interne et poreuse de l’os puisse supporter le poids supplémentaire et présenter la même résistante mécanique en cas de chocs. Serval serait bien malin de devenir un homme de verre !

    mardi 12 février 2013 à 18 h 21 min
  7. FRANCK-LEEN

    Je crois qu’il serais même possible qu’il souffre de plus que ça, étant donner son poids qui doit surpasser les limite de la science dût à la charge de l’adamantium qui lui est injecté dans le système pour solidifier ses os.
    Et par ailleurs, je crois encore que, lors de son passage au labo où lui a été attribuer ses nouvelles techniques de défense, toutes ces hypothèses on été prisent en compte par les expérimentateurs avent que la transformation ne lui soit affligé si non il ne tiendrait pas debout et là son système auto-guérissant ne lui servirait absolument en rien mais là il fais d’énormes dégâts et ne se n’entre en auto-guérison qu’après.
    Autre par il tiendrais bien puisque son système auto-guérissant et aussi rapide que son déplacement ainsi même pendent son déplacement ce système travail ne doit-il pas arrivé un moment d’arrêt de celui-ci?
    Comme lecture c’est intéressant et plus encore il pousse à faires de petite recherches malgré le fait que l’adamantium n’existe que dans ce monde Chimérique . 😯

    samedi 18 mai 2013 à 23 h 18 min
  8. Sirtin

    Bien vu pour le poids sur le squelette, à moins que sa musculature lui suffise pour supporter le poids supplémentaire. Roland Lehoucq, viens à la rescousse ! SF, super-héros et science: incompatibilité ?

    dimanche 19 mai 2013 à 21 h 38 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?