La ligne latérale à la place de la canne blanche
Quand certains se débrouillent avec la cane blanche, d’autres s’en passent à merveille, bien qu’aveugles à vie. C’est le cas du Tétra aveugle (quel nom évocateur !) grâce à sa ligne latérale. Il s’agît d’un organe situé sur les flancs de l’animal et il est assez courant chez les poissons. Mais il serait bien plus sensible chez le Tétra.
La ligne latérale détecte tous les mouvements d’eau par la variation de pression exercée sur les flancs. Le Tétra est donc capable de sentir les courants, de s’orienter et de détecter proies et prédateurs grâce aux vibrations de l’eau. Il pourrait même « entendre » les sons se propageant dans l’eau puisqu’un son n’est qu’une propagation vibratoire d’une onde dans un milieu.
Et comment ça marche cet organe ?
La ligne est constituée d’écailles percées de pores et communiquant avec des cellules sensorielles capables de détecter des modification de pression de l’eau. Ces cellules renseignent directement le cerveau ensuite.
[Source image : lien cassé]
Pas mal tout ça pour un « pôv’ p’tit » aveugle ! En bonus, cela confère au tétra une certaine ligne qui ne laisse sûrement pas indifférent la gente féminine…
Plus de détails…
– Le Tétra aveugle
– Les sous-marins imiteront les poissons
Dans la même catégorie
A mains froides, cœur chaud ?
L’homogénéité des cinq sens parmi les êtres vivants
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?