A mains froides, cœur chaud ?
37,5°C. Tout monde connaît la température du corps humain et que nous vérifions facilement à l’aide d’un thermomètre dans le trou de balle. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, que la froidure ou la canicule règne, notre corps maintient la même température sous peine de séquelles graves, voire la mort. En un mot, nous sommes : homéothermes.
En fait, le thermomètre mesure la température centrale de notre corps, celle des organes vitaux (cerveau, cœur, reins, foie, poumons…) qui doit être maintenue constante. Par contre, la température des organes périphériques (peau et tissus sous-cutanés) peut varier selon l’environnement grâce à la circulation sanguine. Quand il fait froid, la priorité est donnée aux organes vitaux. Du coup, les vaisseaux irriguant les zones périphériques subissent une vasoconstriction. C’est à dire qu’ils connaissent une réduction du diamètre. Résultat : la circulation sanguine est ralentie au niveau des extrémités qui connaissent donc un afflux moins important de chaleur. C’est pourquoi mains, pieds, oreilles et nez sont plus froids que le reste du corps. Ainsi, en augmentant l’isolation thermique, on préserve les organes indispensables au fonctionnement du corps humain. La variation de diamètre des vaisseaux sanguins est l’un des multiples mécanismes de la thermorégulation.
A ma gauche : la circulation sanguine qui diffuse la chaleur. A ma droite : les ondes infrarouges qui sont associées à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge. Au milieu : une technique qui permet d’obtenir une image thermique de tous les corps, êtres vivants ou inertes, et donc de « visualiser » leurs zones de chaleurs. C’est la thermographie infrarouge.
Or, j’ai fait l’objet de cette technique au sein de l’exposition Les survivants de l’X-treme. Je m’étais bien amusé devant la caméra et j’étais ravi de voir mettre en pratique les théories apprises. Le front et le cou sont de couleur blanche, ce qui indique une forte diffusion de chaleur vers l’extérieur. Sans parler de mes yeux qui servent de phare. Et, comme prévu, mon nez – long et fin – est rouge tomate, là où la circulation sanguine est ralentie. Mais… Regardez de plus près, ne voyez vous rien qui cloche ? Si, si, regardez mes mains… Elles sont toutes noires ! A comparer avec les mains de ma douce, bien chaudes.
Image thermique de Sirtin
Image thermique de sa douce
Je sais que j’ai les mains toujours froides et quel que soit le temps. Ça me gêne d’ailleurs pour le ski car elles deviennent raides et douloureuses, même avec des bons gants. Ou même quand le temps est plus doux, les mains se refroidissent vite. A voir l’image, je ne pensais pas que le phénomène fut aussi important avec un écart de 10°C ! Il semblerait donc que j’ai un problème de circulation sanguine dans les extrémités, bien que je n’ai jamais froid aux pieds. C’est normal docteur ?
En tout cas, ceci est une application possible de la thermographie médicale et, plus généralement, de la thermographie infrarouge. Ou quand la science et la quotidien se croisent avec un zeste de hasard.
En savoir plus…
– Thermorégulation
Dans la même catégorie
La graphologie repose-t-elle sur des bases scientifiques ?
La ligne latérale à la place de la canne blanche
5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
C’est intéressant. J’ai voulu savoir en combien de temps une personne peut être morte de froid ou de chaud en cherchant dans tes liens mais je n’ai pas trouvé. Car je me souviens d’un fait divers d’un papa avec son enfant qui s’étaient perdus en montagne lors d’une randonnée de ski de fond en moyenne montagne. Une seule nuit a suffi pour les tuer: ils étaient morts de froid. Pourtant ils étaient vêtus et puis ils étaient 2, ils auraient pu se chauffer mutuellement. Enfin cela m’avait surprise!
J’ai le même souci que toi Martin, mes mains sont souvent froides… est-ce réellement dû à une mauvaise circulation sanguine ou bien c’est juste mon coeur ou un autre point vital qui retient toute la chaleur? intéressant en tout cas !
Kmi : Tu peux mourir de froid en quelques minutes ou en quelques heures. Tout dépend de la situation. Si tu es plongé brutalement dans de l’eau gelée ou si ta température baisse progressivement. Dans le cas que tu cites, tu n’as pas assez d’éléments pour te faire une idée. Peut être qu’ils étaient coincés sans pouvoir bouger ? Et se mettre à deux ne suffit pas. Peut être qu’ils avaient des vêtements mouillés ? Etc. De plus, il existe plusieurs formes d’hypothermie, du niveau légère à sévère. Tu trouveras plus d’infos ici : Que faire face à une hypothermie . Dans tous les cas, la circulation sanguine est un des facteurs de régulation de la température.
Enolia : Ça m’étonnerait qu’un organe vital « retienne » la chaleur, comment ferait-il ? Je pense surtout à une mauvaise circulation aux extrémités ou plutôt à une vasoconstriction assez facile des vaisseaux. Mais fais comme moi : penses à voir un médecin !
😆
Fais-tu du sport de temps en temps Sirtin?
J’ai à peu près le même soucis que toi sauf que c’est également aux pieds. Essaies de bouger un peu plus peut-être…
Fais 50 pompes! Tu vas voir que 37,5°C c’est juste dans les livres! 😀
@+
Je fais tout le temps du sport et c’est surtout localisé aux mains, beaucoup moins aux pieds ! Tu peux faire des pompes mais si le sol est froid, ça revient au même.
😉