Juno

Mosaïques : CinémaCulture

samedi 16 février 2008

Le film Thank you for smoking m’avait beaucoup plu par son contenu irrévérencieux et à rebrousse poil sur le sujet délicat du tabagisme. Grinçant, drôle et cynique à souhait. Sachant que Juno est réalisé par le même réalisateur et que le sujet porte sur la grossesse non désirée d’une adolescente de 16 ans, il ne m’en fallait pas plus pour foncer au cinoche ! J’en suis ressorti tout content, avec un immense sourire jusqu’aux oreilles. Là encore un sujet délicat est traité avec talent. Jamais mélodramatique, toujours drôle. Même aux pires moments. J’ai adoré le cassage en règle des mythes sur la grossesse et le foetus. Sur l’acte d’accoucher. Des moments soi-disant merveilleux. Décrits pourtant par Juno selon un vocabulaire très cru et direct. L’actrice Ellen Page joue à merveille son personnage. Au détriment peut être des personnages secondaires plus effacés ? Surtout, ne ratez pas le générique du début original, dynamique et portée par une belle musique. D’habitude, la musique n’est pas mon fort mais là j’ai bien aimé les sons et le rythme. Il est exceptionnel qu’une musique me plaise réellement (la dernière fois remonte à la diffusion dans les salles de Ghost dog, très bon film).

Après La visite de la Fanfare, voici un autre film à voir absolument !

Affiche du film Juno
[Source image : lien cassé]

Synopsis
Quelques semaines après avoir été dépucelée par son petit ami, Juno, 16 ans, s’aperçoit qu’elle est enceinte. Bien que ses parents réagissent plutôt bien face à cette grossesse imprévue, la jeune fille ne se sent pas disposée pour la maternité. Après avoir envisagé l’avortement, elle décide de trouver à l’enfant qu’elle porte des parents adoptifs. C’est ainsi qu’elle rencontre Vanessa et Mark, un couple infertile qui désire ardemment un bébé.

Plus de détails…
Critique de Juno par Rue89

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Laurette

    bravo pour avoir parlé de Juno ! j’ai aussi adoré ce bijou ! mais je ne suis pas sûre qu’une adolescente ou une pré-ado puisse voir ce film sans prendre du recul, mais en tout cas, j’adore le personnage de Juno, et les autres qui sont aussi bien joués !

    dimanche 17 février 2008 à 19 h 57 min
  2. En même temps, ce n’est pas plus mal qu’une ado assiste à une autre vision sur la grossesse. A condition qu’on en parle après…

    jeudi 21 février 2008 à 21 h 42 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?