Tout dent titane (1)
En surfant sur le Net, je tombe sur une brosse à dent écologique car sans dentifrice, sans pile et présentant des têtes interchangeables. Oh, oh, me dis-je et en examinant de plus près le singulier objet, il apparaît que :
« La brosse intègre une tige en dioxyde de titane semi-conducteur et photosensible. La lumière est convertie en ions négatifs qui, mêlés à la salive, détruisent les bactéries nocives dans la bouche. » En se mélangeant avec la salive, les ions négatifs attirent les ions positifs de la plaque dentaire. La bouche devient moins acide et la plaque dentaire se désagrège avec plus d’efficacité qu’une brosse standard, avec dentifrice. Le pire, c’est que cette brosse existe depuis une quinzaine d’années. Seul inconvénient relevé par un testeur britannique : un léger gout métallique après usage. Fonctionne sous lumière naturelle et artificielle. Prix à l’achat ? 20 euros. »
Conversion de la lumière en ions négatifs via la tige en titane photosensible de la brosse à dents
[Source image : lien cassé]
Le concept est séduisant, les explications se basent sur une étude scientifique et les arguments surfent sur son ancienneté, sa popularité au Japon et son respect de l’environnement. Alors vrai ou faux ? C’est ce que nous verrons en abordant la biologie, la formation et la composition de la plaque dentaire, puis la chimie, les propriétés du titane face à la lumière.
La plaque dentaire et le tartre
La plaque dentaire correspond à un dépôt blanchâtre qui se forme à la surface des dents. Elle est composée pour 80% d’eau et 20% de matières solides : éléments inorganiques et débris alimentaires qui attirent les bactéries. Si on laisse la plaque dentaire s’installer, une réaction en chaîne se créé :
- Plus la plaque dentaire est ancienne et donc accumule les débris alimentaires, plus elle attire de nouvelles bactéries.
- Plus la plaque dentaire augmente plus les bactérie sont voraces.
- Plus une bactérie se nourrit, plus elle produit des acides.
Étapes de formation de la plaque dentaire
[Source image]
Et oui, les micro-organismes produisent des acides en dégradant les débris alimentaires, notamment le sucre (c’est pourquoi bobo aux dents à trop manger de bonbon !). Petit à petit, la plaque dentaire va se minéraliser en incorporant des sels de phosphate de calcium d’origine salivaire : le tartre est né. A ce moment, tout dentifrice et brossage devient inefficace en présence d’une couche épaisse et consolidée de plaque dentaire ou en présence de dépôts de tartre. Une seule solution : voir le dentiste pour un détartrage dans les règles de l’art avec la fraiseuse, sa douce mélodie et les joyeuses vibrations dans les dents, pan !
Pire, les bactéries s’agrègent pour former un biofilm, c’est à dire un ensemble de microorganismes emprisonnés dans une mince couche visqueuse composée de polymères organiques, adhérant à une surface. L’organisation, la forme et la densité des biofilms ne sont pas liées au hasard. Leur construction est une réponse aux variations des conditions écologiques. Un biofilm peut se mettre en place en quelques heures, et permettre ainsi aux bactéries qui s’y trouvent de devenir résistantes aux agents extérieurs, qu’ils soient mécanique (brossage des dents), chimiques (interaction avec les ions), etc. Plusieurs étapes sont nécessaires :
- Formation d’une pellicule d’origine salivaire non bactérienne.
- Fixation de bactéries, seules ou en colonie, sur la pellicule salivaire ou l’émail.
- Colonisation de la dent et adhésion des bactéries entre elles.
- Multiplication des bactéries qui forment des micro-colonies.
- Formation de complexes par les micro-colonies, c’est le biofilm.
Exemple de biofilm
[Source image : lien cassé]
Ce sont les biofilms qui composent la plaque dentaire (1 mg en contient environ 10 millons de bactéries) puis le tartre par calcification. Seulement, sont malins nos bestioles car ils se retrouvent alors protégés par le tartre formé et donc ils peuvent continuer à se développer d’où encore plus bobo ! Une fois formé, le tartre ne peut qu’augmenter. Cependant, sa formation dépend des facteurs tels que la composition de la salive, l’hygiène bucco-dentaire… Elle varie donc d’un individu à l’autre.
Jusque là, les arguments de la brosse à dent en titane ont l’air de coller : en créant des ions négatifs qui interagissent avec les ions hydrogènes (ceux qui confèrent l’acidité) de la plaque dentaire, l’acidité est diminué et les bactéries se retrouvent fragilisées. Il est plus facile d’enlever la plaque dentaire par brossage (à condition de ne pas trop attendre quand même !). Maintenant, regardons de plus près le principe de formation des ions négatifs à partir d’une réaction entre la lumière et le titane.
Dans la même catégorie
Une division cellulaire en fond d’écran
Tout dent titane (2)
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?