Sur les traces (fascinantes) des dinosaures à plumes
Après avoir lu le livre de Jean Le Loeuff, T. rex superstar, voilà que je tombe par hasard sur cet excellent livre sur les dinosaures… à plumes ! Après tout, le Diplodocus est aussi célèbre que le Tyrannosaurus Rex, sans parler du Tricératops avec sa collerette et ses trois cornes, et j’en passe. Mais qui connaît les dinosaures à plumes ?
[Scan couverture]
Pas grand monde et pourtant c’est l’une des plus grandes découvertes faites récemment et qui reste inaperçu du public. A quoi ressemblaient-ils ? Pouvaient-ils voler ? Le livre Sur les traces des dinosaures à plumes répond à ces questions en partant d’Epidexipteryx, le plus ancien animal couvert de plumes, puis d’Archaeopteryx, le premier dinosaure capable de planer, sans oublier Eoniantornis, un dinosaure très habile au vol. C’est un voyage dans le temps qui remonte à 175 millions d’années fillette !
Et avant ça, une introduction rappelle ce qui définit un dinosaure car ce n’est pas le cas pour les reptiles marins et volants vivant à la même époque comme les célèbres ptérosaures. Puis on enchaîne avec l’échelle de temps pour bien montrer que les dinosaures ont vécu durant des millions d’années (de -175 à -65, soit 110 millions d’années !). Forcément, les continents de la Terre n’étaient pas à la même place du fait de la tectonique des plaques. C’est pourquoi j’ai apprécié de voir l’évolution de leur emplacement au fil du temps, avec un lien entre les lieux de vie des animaux et les sites de fouilles actuels.
Bref, c’est un livre très ludique et synthétique, bourré d’illustrations montrant les dinosaures à plumes dans leur milieu de vie. A chaque époque, son climat brièvement décrit, sans oublier la comparaison anatomique entre les dinosaures « classiques », les oiseaux actuels et les dinosaures à plumes pour mieux comprendre ce qui les réunit et les différencie. Pour le plaisir des yeux et des doigts, de nombreuses fiches sont présentes sous forme de « pop-up », des rabats à soulever pour découvrir la surprise cachée dessous.
Sur les traces des dinosaures à plumes s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il serait fort dommage de le bouder, d’autant plus qu’il explique très bien que les oiseaux actuels sont des dinosaures ! Et qu’ils sont les plus proches cousins du T. Rex, dingue non ?!
En savoir plus…
– Les dinosaures à plumes : Le modèle
– Les dinosaures à plumes : ce qu’en disent les molécules
– Les dinosaures à plumes : les fossiles
– Dinosaures à plumes, d’accord, mais de quelles couleurs ?
– Similicaudipteryx : le dinosaure aux plumes de lait
Dans la même catégorie
The nice guys (really ?)
Le prince des nuages
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Salut Sirtin,
Juste un petit message pour signaler qu’il faudrait corriger le lien menant à ton article sur le plateforme du Café des sciences.
Sinon il faudra également que me je procure ce livre. Il s’agit d’un livre présentant les dinosaures de manière adéquat et corrige l’image fausse qu’à encore véhiculé auprès du grand public le récent film «Jurassic World». Il serait bien de présenter ce genre de livre dans les écoles afin que cela ait vraiment un impact en terme de représentation des dinosaures dans le grand public. Car beaucoup ignorent encore que les dinosaures étaient pour beaucoup couverts de plumes et ressemblaient bien plus à nos oiseaux actuels qu’à n’importe quel reptile. Bref un livre magnifique à conseiller au maximum de personnes.
Hello,
Merci pour ton retour, j’ai corrigé le lien et le titre. Oui ce serait bien qu’il soit diffusé dans les écoles pour changer nos représentations encore trop souvent erronées des dinosaures, à plumes ou pas !