Slumdog Millionnaire

Mosaïques : CinémaCulture

mardi 10 février 2009

Je suis fou ! Après avoir fini le livre Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire à deux heures du matin, voilà que je m’empresse de voir son adaptation au cinéma : Slumdog Millionnaire.

Et je fus… déçu ! Irrité même que l’adaptation soir si mauvaise alors qu’il y avait de quoi faire un bon film, à défaut d’un chef-d’œuvre. C’est sûr que lire le livre juste avant de voir le film joue mais, ceci mis à part, le film reste mauvais. L’histoire est confuse, tout s’enchaîne à un rythme effréné et le tout est vraiment tiré par les cheveux, j’en avais mal au crâne ! Sans parler du décollement de la rétine face à une caméra qui bougeait sans cesse, agaçant !

Surtout, ce qui faisait la force du livre était une narration non-linéaire. Dans le film, l’histoire est bêtement chronologique : ça devient plat et surtout c’est moins cohérent. Et l’histoire d’amour ! L’indien, avec sa gueule d’abruti (désolé mais il a vraiment une gueule d’abruti), qui se pâme et s’obstine devant la belle. C’est reculé comme thème, ça n’apporte rien et c’est gnan-gnan à souhait. Je suis méchant, je suis de mauvaise foi mais je ne pardonne pas au film d’avoir pris trop de libertés au point d’en être dénaturé.

Grazie à Meya d’avoir trouvé une citation de Simon Beaufoy, le scénariste, sur les difficultés qu’il a pu rencontrer lors de l’adaptation scénaristique :

La principale difficulté était de préserver l’esprit de l’œuvre originale tout en transformant les personnages littéraires en personnages cinématographiques. Le livre se présente sous la forme de douze nouvelles qui ne suivent pas le personnage de sa naissance à l’âge adulte. C’est plutôt décousu et certaines apparaissent comme de petits contes, discrets, sans aucun lien avec les personnages principaux. Il n’y a pas de fil conducteur continu dans la narration.
[Source citation]

Comme elle l’a fait remarqué avec justesse: Quand je lis ça, je me dis qu’il a rien compris au livre ! Car toutes ces scènes du livre s’imbriquent les unes dans les autres. Certaines ont l’air moins importantes que d’autres, mais elles jouent sur un épisode de la vie du jeunot. Et puis ne pas les ranger dans l’ordre chronologique c’est plus enrichissant, ça ressemble plus à la mémoire humaine. Un avis que je partage entièrement. De plus, quelle différence entre un personnage littéraire et un personnage cinématographique ? Étiquette, quand tu nous tiens…

Allez, j’ai quand même aimé un truc: les danses à la fin du film. Sympa à voir.

Affiche du film Slumdog Millionnaire
[Source image : lien cassé]

Synopsis
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ?. Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Lorette

    Ah non, j’ai bien aimé le film, moâ ! Pas touche ! Chacun ses goûts !

    vendredi 27 mars 2009 à 18 h 42 min
  2. 😀

    Grand bien te fasse car tu auras passé un meilleur moment que moi !

    mardi 31 mars 2009 à 13 h 54 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?