Ne jamais mettre de glace sur une brûlure !

Mosaïques : HumanusScience

samedi 11 octobre 2014

Un enfant s’est fait une petite brûlure du bras par friction sur le sol lors d’une chute pendant la récréation. En bon samaritain que je suis, je verse des glaçons dans un gant en latex pour soulager la plaie. Ne fais pas ça ! me dis (hurle ?) ma collègue, en levant la main au ciel. Pourquoi ? Parce que la glace aggrave la plaie, il faut mettre de l’eau froide à la place. Ah bon ?


[Source image]

Après renseignements, son affirmation était vraie. S’il faut mettre de la glace sur les bleus ou les contusions, ce réflexe est à proscrire sur les brûlures, quelle que soit leur gravité. Pourquoi ? Parce que la glace entraîne une contraction des vaisseaux sanguins. Ce qui peut provoquer une ischémie locale, c’est-à-dire un arrêt ou une insuffisance de la circulation sanguine dans le tissu lésé. Les cellules sont privées d’oxygène, d’où un risque de nécrose. Les ischémies peuvent être dues à l’obstruction d’un vaisseau (thrombose) ou à la compression d’une artère (sténose).


[Source image]

Bref, en cas de brûlure mineure, il faut placer la zone touchée sous un filet d’eau fraîche, à température ambiante, mais pas froide (idéalement 15°C). De plus, la zone lésée ne doit pas être en contact avec l’eau directement mais avec son écoulement. Si la brûlure est au niveau du poignet, il faut placer l’avant-bras ou le coude sous l’eau de telle sorte que l’eau s’écoule sur la peau avant de toucher la zone brûlée. Et ceci pendant une quinzaine de minutes. Pour en savoir plus sur les soins, lire Comment soigner les brûlures.

Pourquoi de l’eau ? Parce que l’arrosage immédiat d’une brûlure provoque un refroidissement de la zone brûlée, une diminution de la douleur et un arrêt de l’extension en taille et en profondeur de la brûlure, en particulier en cas de brûlure par produits chimiques. Le fait de ruisseler l’eau sur la plaie garantit une faible pression dessus, ce qui évite l’aggravation de la lésion.

Eh ben, c’est tout un art que de soigner les brûlures ! Et encore, ces recommandations ne s’appliquent que sur les cas mineurs. Tout dépend ensuite de la gravité de la lésion, en surface et en profondeur. Merci donc à l’enfant brûlé et au collègue de m’avoir fait dormir moins con ce soir.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Pierre Damien KALENGA

    Merci pour l’information combien importante.

    lundi 27 octobre 2014 à 16 h 51 min
  2. Sirtin

    De rien !
    🙂

    lundi 27 octobre 2014 à 19 h 53 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?