Comment vider une bouteille avec classe ?
Vider une bouteille d’eau peut être vite un calvaire. Ça prend trois plombes et on s’en fout partout. Comment améliorer notre technique ? Facile ! En créant un tourbillon qui va permettre à l’eau de s’échapper plus facilement et donc plus rapidement.
Mais je vais trop vite, revenons au commencement. Si l’on retourne tout bêtement la bouteille, l’eau ne s’échappe que par à-coups. C’est qu’il faut bien remplacer le contenu par autre chose qui se trouve à l’extérieur du contenant. Ici, c’est l’air présent autour de la bouteille. Or, la seule entrée possible est le goulot qui est aussi… la sortie de l’eau ! Du coup, l’air, ben il en rame pour arriver à pénétrer dans bouteille. Il y a une compétition au niveau du goulot entre l’eau et l’air. Résultat ? Des grosses bulles se forment, c’est long pour vider et on s’en fout partout.
Pour éviter cette situation, il suffit de mettre en place un système permettant à l’air et l’eau de passer l’un et l’autre sans se gêner, comme des vrais civilisés. Fastoche ! On perce le fond de la bouteille et c’est arrangé Bibi ! D’ailleurs, c’est ce que faisait ma grand-mère pour verser du lait tranquillou dans mon bol sans risque. Mais la bouteille est alors irrécupérable et que faire si elle est en verre ou métal ? Même ma grand-mère n’a pas une scie à métaux dans sa batterie de cuisine…
Non, une autre solution très simple existe : tenir la bouteille tête en bas et et la faire tourner sur elle-même. Un tourbillon se créé au niveau du goulot. Et alors ? Eh bien, sous l’effet de la force centrifuge, l’eau remonte sur les parois et un espace tubulaire (un tunnel quoi !) sans eau se forme par lequel l’air peut s’engouffrer sans problème. De cette manière, la bouteille se vide trois fois plus vite.
Pas convaincu ? Alors, faites l’expérience en suivant les instructions de la vidéo ci-dessous (sélectionnez la langue du sous-titrage avec le bouton « CC »).
J’avoue que je ne suis pas le premier à en parler (voir les dessins du blog Alamain.info : Comment vider une bouteille rapidement ?). Mais comment résister au plaisir du partage d’une petite astuce qui facilite notre quotidien et permet une expérience facile avec les enfants ?
[EDIT]
Une version pour les enfants est disponible sur Kidi’Science : Comment vider une bouteille avec classe ?
Dans la même catégorie
L’anthologie de blogs de science , 2ème édition
Assemblage de la Station Spatiale Internationale
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Heureusement que j’ai pu lire cet article (qui m’a bien faite marrer) parce que je sais pas comment j’aurais pu vivre sans !
De rien, de rien, je comprends ta révélation, je suis passé par les mêmes étapes.
😉