Les ependymocytes ou cellules ependymaires

Mosaïques : DossiersScience

vendredi 16 mai 2008



[Source image : lien cassé]

Non, ce ne sont ni des pieuvres, ni des méduses, ni une cohorte d’extraterrestres. Ces drôles de bestiaux sont des ependymocytes ou cellules ependymaires. Ces cellules constituent l’épendyme, la membrane qui tapisse l’intérieur des cavités ventriculaires du système nerveux central. Les cavités comprennent les ventricules du cerveau (lire l’article Cerveau, organe figé ?) mais aussi le canal qui parcourt la moelle épinière sur toute sa longueur.

Le liquide céphalorachidien (LCR) est sécrété par l’épendyme. Des échanges sont possibles entre ce liquide et le système nerveux central via les ependymocytes. Le canal situé au milieu de la moelle épinière transporte le LCR à partir des cavités ventriculaires et le mouvement du LCR est assuré par le mouvement ciliaire des cellules ependymaires. L’autre rôle de l’épendyme est de réguler les mouvements d’eau entre le LCR et le compartiment extracellulaire du système nerveux central via les aquaporines (protéines membranaires laissant passer de façon sélective les molécules d’eau). L’épendyme exerce également une activité d’endocytose, de phagocytose vis à vis de diverses molécules ou particules présentes dans le LCR.

Bien que les ependymocytes font partie des cellules gliales, je n’ai pas trouvé grand chose sur eux. Ils n’étaient même pas mentionné dans mes cours de neurosciences en M2. Comme si ces cellules n’intéressaient pas grand monde. Ce qui serait fort dommage…

Dossier « les cellules gliales »
Cellules gliales: les vilains petits canards
Avant les cellules gliales, le neurone
Myéline, oligodentrocytes et cellules de Schwann
Les astrocytes
La microglie
La barrière hémato-encéphalique

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?