Feuille de paie : qui a le décodeur pliz ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 28 mars 2017
Chaque mois, la feuille de paie remplit nos archives administratives. Le plus souvent, nous nous contentons de vérifier que le salaire est bon et basta ! Mais qui sait la différence entre le salaire super brut, le salaire brut et le salaire net ? Pourquoi le salaire net imposable est plus élevé que le salaire net ? Et à quoi servent les cotisations payées par les salariés et les employeurs ? Tout est superbement expliqué en détail, de façon limpide, dans la vidéo ci-dessous (sous-titrée en français siouplait !).
Et ce n’est pas fini ! Qui connaît en détail les différentes parties de la feuille de salaire ? Elles regorgent pourtant d’informations sur votre employeur, votre travail et votre situation. En prendre conscience vous confère une position de pouvoir car vous saurez alors sur quelles bases vous appuyer, notamment sur les mentions obligatoires. Pourquoi s’en priver ? Foncez les découvrir sur le la feuille de salaire interactif ci-dessous ! Une fois les paramètres entrés, il suffit de sélectionner une zone et de cliquer dessus pour faire apparaître les informations.
Bulletin de paie interactif
[Source image]
Et voilà, la feuille de paie n’a plus de secrets pour vous, formidable non ?! Je trouve que nous devrions le savoir avant même de débuter notre premier job d’été ou notre premier véritable emploi. Après tout, la connaissance est une forme d’arme comme le savent si bien les dictatures qui cherchent toujours à réduire le peuple à l’ignorance…
Dans la même catégorie
L’art de la découpe du fromage !
Les géniales parodies des affiches électorales !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?