Les géniales parodies des affiches électorales !

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

dimanche 23 avril 2017

Cette journée particulière marque le premier tour des élections présidentielles 2017 dans un contexte à priori angoissant entre la désillusion envers les partis politiques et la montée du Front National et le tout sur un fond apocalyptique à la Trump. Et pourtant ! L’humour et l’espoir restent toujours présents. En témoignent ces parodies des affiches électorales découvertes par hasard lors d’une promenade à Paris. J’espère que cet aperçu, non exhaustif, saura vous donner au moins le sourire. En attendant les résultats du premier tour, bon vote !

Cette affiche représente François Fillon avec pour slogan « Une volonté pour l’fric » au lieu de « Une volonté pour la France ». Et le regard carnassier de M’sieur Fillon en dit lourd sur ses arrières-pensées…

Pour l’affiche de Jean Lassalle, « Le temps est nu » remplace le slogan « Le temps est venu ». A droite se trouve une petite affiche invitant à ne pas voter pour le Front National. Astérix se tape la tempe du doigt en face de Ordralfabétix qui secoue un poisson. Astérix s’exclame : Quoi ?! 10.000 sesterces pour du poisson ?! C’est pour ça qu’on a quitté la zone euro ??? ».

Encore une affiche contre le Front National où voit Aladdin, du dessin animé, en présence de sa belle Jasmine. Et le texte au-dessus déclame : « Ce cauchemar bleu Marine » au lieu de « Ce rêve bleu ». Aladdin abore une mine craintive.

Cette affiche montre Dark vador en gros plan disant « Marine, je suis ton père ».

L’affiche à gauche représente Cendrillon, la bouche en fleur, qui explique que « Ma robe et mes souliers m’ont été offerts par une amie ». L’affiche à droite est plus directe avec South park qui affirme « Je vous emmerde et je reste à l’Élysée – Votez Cartman 2017 ».

Là encore, deux affiches côte à côte. A gauche, Picsou à côté de son premier sou fétiche : « Pas de fausses promesses, je garderais tout pour moi ». A droite, la petite Sirène qui est « En nage ! » sur fond de vague d’écume.

La candidate ? Marion Cotillon. Le slogan ? La France festive. Le fond de l’image ? Des paillettes tourbillonnantes. C’est le combo gagnant !

Une parodie du Dîner des cons où un candidat austère, raie bien apparente, costume deux pièces avec cravate, s’affiche avec le slogan : Votez Juste Leblanc ». Un texte plus explicatif apparaît en haut à droite de l’affiche : Le vote Juste, c’est le vote Blanc ».

J’ai trouvé les parodies bien faites, ne manquant pas d’originalité et qui font mouche la plupart du temps. Je ne me rappelle pas d’en avoir vu autant lors des précédentes élections présidentielles. Sont-elles le signe d’un mouvement profond de la société, dans la continuité des initiatives telles que Une nuit debout, Marche pour les sciences et bien d’autres encore ? L’avenir proche seule nous le dira. Et pour finir, une note positive avec cette œuvre de l’art urbain montrant une foule bigarrée qui lache des parapluies jaunes, bleues et roses.

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Maître Yoda

    Hello,

    Pour le slogan, « Votez juste le blanc » me fait penser au film Un dîner des cons. Il y a un scène où Pierre Brochant, joué par Thierry Lhermitte, demande à François Pignon, joué par Jacques Villeret, d’appeler Juste Leblanc.

    lundi 24 avril 2017 à 15 h 43 min
  2. Sirtin

    Exactement !

    mardi 25 avril 2017 à 23 h 05 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?