Animation de la cellule en 3D
Une équipe de Harvard a réalisé une superbe animation en 3D sur la vie intérieure d’une cellule, intitulée : The inner life of the cell (La vie intérieure d’une cellule). Si la vidéo ci-dessous provient de Youtube, vous pouvez aussi la visualiser en meilleure définition sur site de Harvard.
Je pense que beaucoup regarderont sans comprendre les images et je m’en excuse d’avance. Je pourrais vous détailler chaque étape mais cela signifierait un cours complet sur la cellule. Trop long et trop fastidieux non ? Je veux simplement partager cette vidéo pour le simple plaisir des yeux. Elle reprend les schémas que l’on peut retrouver dans un bouquin de biologie cellulaire. La nouveauté est le mouvement et l’espace. Avec ces deux paramètres, les dessins – familiers et « banals » à force d’être vus et revus – prennent un nouveau sens. L’émerveillement reprend dessus et la magie fait son œuvre ! Attention, je ne dis pas que tout ce que vous voyez reproduit fidèlement la réalité. Vous ne voyez qu’une animation simplifiée projetant un point de vue accepté par l’ensemble de la communauté scientifique. Il est très difficile de déterminer la structure d’une molécule en 3D et encore plus quand il s’agit de l’animer. Les schémas, si fidèles soient-ils, ne restent que des dessins en 2D qui ne prennent pas en compte le mouvement.
Du point de vue biologiste et personnel, je trouve la qualité de l’animation très bonne et elle résume bien les connaissances actuelles. Je suis sûr qu’elle servira pour les étudiants et même pour les professionnels dans un but pratique : mieux visualiser l’ensemble des processus complexes se déroulant dans une cellule. Et dans un but pédagogique: un aspect attractif et original qui détonne parmi les supports habituels de diffusion du savoir.
Dans la même catégorie
Le pouvoir attractif du cerveau…
Cloc-Cloc ? Meuuuh non !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?