Cloc-Cloc ? Meuuuh non !
L’hiver approche et j’adore le froid qui me réveille à condition d’être bien couvert. Quels sont les bons gestes pour être à l’aise comme un phoque ? Voyons les couches de vêtements que je portais
- A vendôme, – 1°C : gros pull en laine d’Irlande, sweat en coton à manches longues et tee-shirt moulant. Résultat, j’avais les poils cassants et les tétons au garde à vous !
- A Dijon, 0°C : mêmes vêtements sauf que j’ai viré le tee-shirt moulant. J’étais bien, ni chaud, ni froid.
Qu’est ce qui change dans le simple geste d’ôter son tee-shirt moulant ? Commençons par un petit rappel : le corps a besoin de maintenir une température constante de 37°C environ grâce à deux mécanismes :
- Une interne : en dessous d’un seuil de température, le cerveau commande une dilatation des vaisseaux sanguins du derme (zone située sous la peau) pour donner plus de chaleur interne à la peau. Sans oublier la couche graisseuse (bon isolant thermique), le dressement des poils pour emprisonner une couche d’air (chair de poule), la diminution de sudation (transpiration) pour limiter les évaporations et les extrémités froides (mains, pieds, nez, oreilles…) pour concentrer la chaleur dans les zones vitales (poumons, cerveau, cœur)…
- Une externe : les vêtements. L’air est un très bon isolant thermique donc plus un tissu est capable de retenir de l’air (comme la laine), plus il maintiendra une sensation de chaleur. En ajoutant des vêtements, plusieurs couches d’air emprisonné sont superposées. Ensuite, il faut s’assurer que le vent froid ne chasse pas la couche d’air tiède présente à la surface de la peau d’où l’utilité d’un coupe-vent. Dans cette logique, un vêtement moulant (tee-shirt, maillot…) ne retiendra qu’une fine couche d’air propice à disparaître rapidement. Il aura aussi plus de risques d’être mouillé par la transpiration. Or, l’eau, contrairement à l’air, est un très bon conducteur thermique. La chaleur s’évacue rapidement via la transpiration (pensez à l’été…) et le corps se refroidit vite. En cas de pratique sportive (ski…), pensez à enfiler un tissu imperméable dans un sens (extérieur vers intérieur) et perméable dans un sens (intérieur vers extérieur). Je déteste les K-ways car si je ne suis pas mouillé de l’extérieur, je suis trempé de sueur ! N’oubliez pas non plus vos extrémités qui peuvent geler (engelures)…
Avec ces petits règles simples, vous voilà paré pour l’hiver !
En bonus
– Couleurs, températures et culture
Dans la même catégorie
Animation de la cellule en 3D
Es tu vivant ?
5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
… sans oublier la chemise américaine et le tricot de peau
Et quand la neige fond, où va le blanc ?
Voilà pourquoi quand j’habille pour l’hiver, je ne fais pas dans la finesse … blague à part : et pourquoi l’été, alors, on a moins chaud avec un vêtement ample qu’un vêtement moulant … ya donc jamais moyen d’être sexy ?!
Il y aura toujours quelqu’un pour te réchauffer. Une méthode naturelle et simple! ^^
1) n’oublions pas le slip en laine de phoque, efficace protection contre le froid.
2) quand la neige fond, le blanc va dans l’hippocampe, siège de la mémoire à long terme. Et donc se rappeler de ces étendues blancs à l’infini avec une larme gelée perlant sur les joues rosies par le froid.
3) parce qu’un seul vêtement ample ne suffit pas à se protéger du froid, trop d’air qui circule. Donc parfait pour l’été et perso, je trouve que c’est plus sexy qu’un vêtement moulant qui laisse trop voir et pas assez imaginer, un puissant stimulant !
4)oui même si cette méthode comporte certains risques de se faire « avoir »…