Heureux qui comme…
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
lundi 31 août 2009
Et me voici de retour ! D’un long, long voyage à travers, dans l’ordre je vous prie, la Slovénie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Des milliers de kilomètres parcourus au bord de la Peuge, vieille mais vaillante, des monts et des vaux franchis sans encombre et mille merveilles, ou presque, les mirettes s’en sont mis sans vergogne. Une règle d’or fut notre fil directeur : pas de préparation ! Juste muni des cartes routières, nous décidions sur place en fonction des envies, des trajets, de la météo, des possibilités d’hébergement. C’est ainsi que pensant faire uniquement la Slovénie et la Croatie, le plan de route fut en perpétuel remaniement, au gué du caprice.
Il serait difficile et fastidieux de détailler le voyage. Je me limiterais donc à une photo pour chaque pays, accompagné de quelques remarques lapidaires (si n’êtes pas content, n’avez qu’à faire la même chose, na !).
Slovénie
Un pays méconnu, pas très touristique. Et cela se ressent dans les possibilités d’hébergement (le camping surtout) ou de sites à visiter. Mais ce petit pays vaut bien le détour. Il y a de tout : plaines, montagnes, mer (une bande côtière de vingt kilomètres au plus), lacs, grottes et tutti quanti. De par sa richesse paysagère, la Slovénie est qualifiée d’Europe miniature
. Surtout, ne ratez pas les grottes, immenses et impressionnantes : une à deux heure de marche sont nécessaires pour faire une partie seulement du vaste réseau souterrain, et encore en ne prenant pas en compte les 10 minutes avec le petit train (on se croirait dans les trains fantômes). Le niveau de vie est similaire à celui de la France.
Vienne
Nous avions voulu camper au milieu de l’Autriche. Las, la météo en a décidé autrement donc direction pour Vienne. Une capitale, ma foi fort agréable bien qu’elle soit chère. Elle a une allure « chic » tout en étant convivial avec ses espaces verts et ses fameux cafés. Ah, ne les ratez pas avec leurs desserts copieux et leurs chocolats… viennois ! Par contre, il est curieux de constater que le centre-ville ne soit pas à proximité du Danube. Il y a bien le canal mais il n’est pas mis en valeur. Par contre, il est agréable de se promener le long du Danube et même de s’y baigner (quoique je ne l’ai pas fait pas, l’eau étant d’une propreté douteuse).
Hongrie
Ce pays nous a le moins marqué: tout plat à perte de vue et des paysages pas très remarquables. Nous avons fait un tour à Budapest, une ville animée et dynamique mais ses travaux dans toutes les rues, ou presque, sont très fatigants. Est ce dû à l’entrée de la Hongrie dans l’Union Européenne ? Son principal intérêt est d’être bon marché avec un niveau de vie plus bas qu’en Slovénie et Autriche. Au moins, ne ratez pas le lac Balaton, surnommé la « mer Hongroise ». Il fait 77km de long pour une largeur de 15 à 35 km et une profondeur d’une dizaine de mètres. L’idéal pour se baigner et se reposer, surtout quand on sait que l’eau fait 25°C. Rigolo aussi d’observer les vieilles voitures dont beaucoup sont bien entretenues et arborent des couleurs pimpantes. Impossible d’identifier leur marque par contre, à part la Lada.
Croatie
De loin, c’est le pays qui nous a le plus charmé avec ses paysages magnifiques et ses mers splendides qui rattrapent le manque de plage (le peu qu’il y a attire une horde de touristes. Le reste, c’est du béton). Le niveau vie est plus bas aussi et cela ne revient pas trop cher. Pour le moment car son succès grandissant au fil des années fait vite monter les prix. D’autant plus que la Croatie, par je ne sais quelle astuce, a réussi à assurer une mainmise sur la côte, au détriment des pays voisins : c’est une vrai manne financière. Seul point noir: le franchissement de la frontière : ne vous étonnez pas si les douaniers sont désagréables, voir agressifs, c’est monnaie courante…
Ça m’a fait bizarre de croiser plein de voitures venant de la République Tchèque, de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovénie, de la Slovaquie… Ça change un peu mine de rien. Il y a aussi beaucoup d’Italiens, d’Allemands et de Néerlandais contre peu de Français, du moins sur la route. Méfiez vous des sorties de capitale, de la conduite croate et hongroise. La conduite autrichienne et slovène est plus tranquille, comme en France. La conduite italienne, n’en parlons pas ! Ils sont toujours à la hauteur de leur réputation (hélas ?).
Le code de la route est identique partout, à trois exceptions près:
- les phares doivent être allumés jour et nuit. Pas encore eu le réflexe…
- avant de passer au feu vert, le feu rouge passe au feu orange et réciproquement. Un petit détail que je trouve pratique car il permet d’anticiper le démarrage, certains vont même jusqu’à vrombir le moteur. Le must à Vienne : le feu vert clignote pour indiquer qu’il passe au rouge.
- achat d’une vignette d’une durée déterminée et qui remplace le péage.
Voili voilou le petit topo de la fin du mois d’août. Place à la rentrée pour certains, au boulot pour d’autres et aux vacances pour ces enfoirés là.
Dans la même catégorie
O tempora o mores
Envole toi, petit oiseau des prés…
7 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
wow, ça a l’air super! Vous avez toujours réussi à trouver où dormir? Ou avez vous dormi parfois dans la voiture?
Voyager sans préparation, bonne idée mais qui nécessite un paquet de fric d’avance!
Bien sûr que nous avons toujours trouvé où dormir. Dans le pire des cas, tu as toujours un sol quelque part !
Nous avons dormi une fois dans la voiture, à la frontière italie/slovénie car il était tard et un orage terrible sévissait. C’était marrant et même confortable. Le reste du temps, camping sauf à Vienne où c’était une auberge de jeunesse.
Pourquoi un paquet de fric d’avance ?!
😯
Tu vas là où t’as envie, selon ton temps et selon ton niveau financier. D’ailleurs, nous avions pensé faire trois semaines au lieu de quinze jours mais la bourse en a décidé autrement.
😉
Parce que quand on part à l’improviste, il faut être prêt à aller là où il y a la place, quel que soit le prix, et pas forcément le meilleur plan que tu auras déniché longtemps à l’avance.
D’ailleurs vous avez dû raccourcir votre voyage à cause de sous!
Hey hey hey !
Où qu’on soit allés, ça n’a jamais été complet et si c’était trop cher pour nous, on allait voir ailleurs tout simplement.
L’Est, c’est pas encore très touristique ^^
Quant au fait qu’on a raccourci le voyage d’une semaine, n’oublie pas qu’on est étudiants. Et donc les revenus, c’est forcément beaucoup plus limité. Mais ce n’est pas seulement pour cela qu’on a abrégé, quand même !… 😉
En tous les cas, on a fait un bilan une fois rentrés et il en est ressorti qu’on n’a pas dépensé plus ou moins qu’on ne l’a fait pour n’importe quel voyage, qu’il soit organisé longtemps à l’avance ou non.
Oui heureusement que vous êtes allés dans des endroits peu touristiques. ce qui change énormément la donne en effet.
Quand on était petits avec mes parents, on partait presque toujours à l’improviste, on a voulu aller dans une région très touristique, mes parents ont du payer très cher au seul endroit où il y avait de la place. En plus ce n’était pas terrible, là où on dormait, loin de tout etc… Bref!
Salut sirtin !
ici l’enfoiré,Super programme que vous avez fait !
Au plaisir de te revoir parmi nous !
Ah ben oui qu’il y a une différence entre les endroits touristiques et moins connus ! Tout dépend où on va.
😛
Ah, l’enfoiré, content de te voir par ici.
Profites bien alors.
😎