Comment se raser en prenant son pied ?
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mardi 15 février 2011
Grâce à mon bof beauf, je me suis rendu compte que j’ai abordé les différents ingrédients d’un bon rasage, à savoir :
- la pierre alun
- le rasoir de sûreté
- le savon d’alep
- le blaireau : il doit toujours être posé sur un support adapté qui le tient la tête en bas pour ne pas l’abîmer. Pour la même raison, on le nettoie à l’eau sans le tordre. Il existe trois types de blaireau : à poils synthétiques (pas cher et mauvaise qualité, on oublie), à poils de sanglier (qualité moyenne, prix acceptable. C’est ce que j’ai et j’en suis content), à poils de blaireau (le top du top et le prix qui va avec, ay !)
- Le bol à raser
Mais quid de la technique du rasage ? Un oubli inacceptable que je m’empresse de réparer. Avis donc aux ados boutonneux désireux de franchir le pas, aux écologistes et aux avares de tout poil, aux amateurs d’un bon rasage et enfin aux métrosexuels, aux hommes modernes, virils poilus à la chemise ouverte (n’est ce pas mon bof beauf ?).
Voici les étapes cruciaux d’un rasage de qualité :
- Bien mouiller le visage à l’eau chaude pour assouplir les poils et dilater les pores de la peau.
- Frotter le blaireau sur le savon d’alep pour obtenir une mousse que l’on applique sur les joues d’un mouvement circulaire. On étale bien et on masse bien pour assouplir davantage les poils.
- Raser dans le sens de pousse des poils, du haut vers le bas. Commencer par les joues pour finir au cou d’un seul geste. Ensuite, raser tout de suite à contre-sens, du bas vers le haut au même endroit. Recommencer, bande par bande. Le menton et la moustache en derniers car ce sont les parties les plus sensibles où se trouvent les poils les plus drus (dans mon cas).
- Rincer à l’eau chaude et on recommence à s’étaler le savon d’alep avec le blaireau.
- Raser à nouveau, cette fois-ci seulement dans le sens contraire des poils pour être bien rasé de près (étape facultative. Tout dépend de la dureté de vos poils).
- Rincer à l’eau froide pour contracter les pores de la peau.
- Passer la pierre d’alun, préalablement mouillée, sur le visage afin de supprimer les irritations, calmer le feu du rasoir et diminuer les saignements. Si ça pique un max, c’est que vous vous êtes rasé comme un goret et donc travaillez encore votre coup de poignet. Si ça pique légèrement, bravo, vous maîtrisez bien le rasoir de sûreté et vous avez bien respecté les étapes.
On n’oublie pas les règles d’or pour avoir la peau nickel chrome :
- Toujours se raser le matin, pendant que la peau n’est pas encore agressée et qu’elle est encore souple. Si possible après la douche.
- Prendre son temps pour se raser, c’est le meilleur moyen d’apprécier ce moment. En prenant mon temps, je mets 15 min environ. Plus si j’ai une barbe de trois mois of course (et là, on passe la tondeuse d’abord avant de passer au rasoir manuel).
- Éviter de se raser tous les jours, la peau est irritée en permanence. Le mieux est de se raser une à deux fois par semaine. Après tout, la mode est la barbe de trois jours, profitez-en !
- Connaître le sens de pousse des poils de votre barbe. Il varie d’un homme à l’autre. Palpez bien votre peau et apprenez à connaître votre barbe.
- J’ai détaillé ma méthode qui me convient. A vous de la prendre comme telle ou de l’adapter selon vos besoins.
J’ai trouvé une vidéo qui montre bien les différentes étapes d’un barbier. Bien sûr, ce n’est pas tout à fait pareil mais c’est assez proche. Quelques remarques encore :
- J’ai essayé un échantillon d’huile de massage. Quelques gouttes mélangées au savon d’alep et c’est le nirvana assuré ! Mais le prix est dissuasif : 350€ en moyenne pour un litre… A vous de voir…
- Je remplace la serviette par l’eau. Pas envie de me prendre la tête avec. Mais rien ne vous empêche de le faire.
- La lame à usage unique est indispensable pour éviter de choper le VIH (virus responsable du sida) ou toute autre infections transmissibles par le sang et par le sexe (hépatite…).
- Certains conseillent de se raser dans le sens de pousse des poils puis de se rincer, se savonner une deuxième fois et se raser ensuite dans le sens contraire. J’ai essayé et je n’ai pas aimé d’où ma méthode détaillée plus haut.
- Le truc du baume apaisant après la pierre d’alun, bof. La pierre en elle même suffit largement (et elle sert aussi de déodorant, très pratique).
Et oui mes cocos, se raser est un ââââââââârt !
La preuve par l’image.
Dans la même catégorie
Découvrez les secrets du boulanger
Scoop ! Intégration de Facebook et Twitter
8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ce doit etre sympa effectivement de se raser la queue
Plutôt la couille tu veux dire.
😉
Hello je met une bonne vingtaine de minutes pour me raser,car je le fais en trois étapes chaque étapes et pour un sens de poils dans le sens ;à contre sens et perpendiculaire on va dire et je me retrouve avec une peau douceee ,deux fois par semaine le matin c’est le pieds
Oui, il vaut mieux prendre son temps plutôt que faire ça à la va-vite.
Je suis tombé ici par hasard étant un amateur de rasoir de sureté. J’aimerais juste faire une petite remarque : mettre en avant le coté écologique du rasage traditionnel et dans le meme temps mettre de coté les blaireaux synthétiques est quelque peu contradictoire a mon sens. Pour les amoureux de la nature : la marque Omega, entre autres, propose une tres bonne gamme de blaireaux synthétiques. La mousse monte tres bien, le contact est agréable, bref, rien a mettre de coté. Et si le synthétique pose toujours probleme, il en existe maintenant en crin de cheval. Les blaireaux c’est comme la fourrure, on en fait des bons synthétiques, et a moins que vous ne soyez barbier de profession ou dans la haute couture, ca vaut la peine de s’y essayer 😉
Merci pour les infos car c’est ce que j’ai lu jusqu’à maintenant et j’en ai même essayé. Berk ! La prochaine fois que je changerais de blaireau, j’essaierais d’y penser.
🙂
Question technique d’après-rasage: l’effet alun n’annule-t-il pas l’effet crème éventuelle? (bouchage des pores vs hydratage)
Non, à condition de laisser un peu de temps entre les applications de la pierre d’alun et d’une crème hydratante pour que la peau puisse bien sécher et que la pierre ait fait son œuvre.
C’est juste un avis perso d’utilisateur mais c’est ce que je constate quand je me mets du beurre de Karité en hiver pour protéger mon visage du froid (un produit formidable au passage, écolo et économique).