La cuillère d’argent

Mosaïques : CultureLectures

dimanche 3 mai 2009

La cuillère d’argent est, paraît-il, la bible de la cuisine italienne, transmise de génération en génération dans les familles italiennes depuis les années 50. Rien que ça ! Pour la première fois, La cuillère d’argent sort en traduction française sous l’excellent édition Phaidon. Les recettes ont été adaptées pour les contraintes de la vie moderne et les produits français.

Mon avis ? Je n’ai pas de famille italienne et mes origines italiennes, si elles existent, sont suffisamment lointaines pour y ajouter tout et rien. Mais dans ma famille, on aime cuisiner, on aime la bonne chère et on m’a inculqué, après des années de résistance (comprenne qui voudra) ces valeurs culinaires. Ce n’est peut être pas pour rien que des amis m’aient offert ce livre lors d’une pendaison de crémaillère. Merci à eux !

Car le livre est un vrai pavé qui regorge de recettes courtes utilisant des nombreux ingrédients de base. Pas la peine de courir les marchés donc (sauf pour certaines recettes plus sophistiquées). A défaut de les appliquer à la lettre, le livre est une source d’inspiration : allez, je mets un peu de ci, un peu de là. Oh, pas de chichis, balançons tout ce reste. Bouillonne marmite et remue le gras qui te sert de bras, marmiton ! A la clé, des bonnes surprises ou un machin cramé au goût plus ou moins infect. Une chose est sûre : ce livre est fait pour durer, c’est là que le mot « exploration » prend tout son sens.

Livre La cuillère d'argent
[Scan couverture]

Allez, j’suis pas salaud : voici une recette toute simple qui allie la simplicité à la classe. Et, méfiez vous, ça cale mine de rien tout en évoquant les saveurs olfactives et gustatives du sud. Mamma mia !

Tomates aux courgettes (Pomodori alle zucchine)
Pour 4 personnes

  • 8 tomates
  • 2 courgettes épluchées
  • 1 brin de persil plat ciselé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • huile d’olive
  • 200 g de mozarella coupée en tranches
  • 1/2 cuillère à café d’origan
  • sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C (th.6) et badigeonner d’huile un plat à four. Couper les tomates en rondelles fines sans aller jusqu’au fond de façon à qu’elles restent attachées à la base. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en fines lamelles. Glisser les lamelles de courgette entre les rondelles de tomate. Mettre les tomates garnies dans le plat huilé, parsemer de persil et d’ail, saler et poivrer. Arroser d’un filet d’huile et enfourner 30 minutes. Sortir le plat en laissant le four allumé. Glisser des tranches de mozzarella entre les rondelles de tomate et les lamelles de courgette. Parsemer le tout d’origan et remettre le plat au four 10 minutes jusqu’à ce que la mozzarella commence à fondre. Dresser les tomates sur un plat chaud et servir aussitôt.

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?