Les Meilleurs Récits de… par Jacques Sadoul
J’adore tout ce qui a trait à la Science-Fiction (SF) au Fantastique. A vrai dire, je n’aime guère ces étiquettes qui définissent ce genre littéraire particulier. C’est encore plus vrai si on lit l’impressionnante anthologie de Jacques Sadoul : Les meilleurs récits de…. Un travail de titan que m’a fait découvrir Vincent et qui me laisse baba.
J’ai pu lire de nombreuses pépites inédites qui font titiller ma passion de l’étrangeté et des paradoxes. En fait, Jacques Sadoul les a toutes sélectionnés à partir des pulp américains des années 1920-1940. Ce sont des magazines populaires centrés sur la SF, le fantastique, l’horreur, l’insolite, etc. Ils sont facilement reconnaissables par leur couverture mettant en jeu une pulpeuse blonde en prise avec un monstre ou un extraterrestre. Leur qualité d’édition est variable mais ce fut le terreau fertile d’écrivains dont certains allaient devenir célèbres (du moins pour ceux qui s’y connaissent un minimum) : Van Vogt, K. Dick, Hodgson et bien d’autres encore !
Mais qui est Jacques Sadoul ? Un extrait de Wikipédia:
Jacques Sadoul est un directeur de collection, un directeur littéraire et un auteur français né en 1934 à Agen, France. Il est un anthologiste spécialisé, entre autres, en histoire de la science-fiction et a également écrit des ouvrages sur l’alchimie, le fantastique, la photographie et la littérature policière. Il a été le premier éditeur de science-fiction en poche à rencontrer un succès toujours d’actualité de nos jours avec la collection SF chez J’ai lu qu’il a dirigé pendant plus de 20 ans à compter de 1968. Il a ainsi contribué à faire connaître la science-fiction à un large public. Il avait commencé cette activité aux éditions Opta, où il cofonda le Club du livre d’anticipation en 1966 et la collection Galaxie-Bis en 1967. En grand amateur et collectionneur de pulp, il partage sa passion dans Les Meilleurs Récits chez J’ai lu. En 2006, il publie ses mémoires C’est dans la poche. On le retrouve dans la grange de son père où il a rassemblé sa collection de plus de 16 000 ouvrages.
Pour en savoir plus sur lui, vous pouvez toujours vous procurer ses mémoires. En attendant, je vous invite à lire sa fabuleuse anthologie dont voici la liste complète.
[Source images : lien cassé]
Dans la même catégorie
L’ombre du vent
WALL-E
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?