Le vin c’est pas sorcier si si !
Un grand merci à Maître Yoda de m’avoir fait découvrir le blog d’Ophélie Neiman, Miss GlouGlou, et son livre qui est sorti il n’y a pas très longtemps, Le vin c’est pas sorcier.
Si tu es comme moi à ne rien retenir de la complexité du vin, à te barber devant les grandes phrases gargarisées par les experts de la dégustation ou bien qu’aucune image ne te vient à l’esprit comme dans Les Gouttes de Dieu, alors ce livre est fait pour toi !
Il s’agit d’un petit précis d’œnologie illustré
de 240 pages avec plein de chouettes dessins qui facilitent la lecture. J’ai enfin pigé comment les différents vins sont produits, du rouge au blanc en passant par le rosé et le champagne. Mieux, le livre reprend vraiment tout à la base : quel verre choisir et pourquoi, quel type de tire-bouchon, sur quels critères se fier au restaurant, constituer sa cave, etc.
Ensuite, nous abordons des notions plus complexes : le terroir, le cépage, les arômes, la dégustation rétro-nasale… et le tout avec une pointe d’humour permanente qui désacralise le vin. Les dessins participent à l’ambiance et nous permettent de nous rapprocher du vin comme une connaissance qui vaut la peine de mieux connaître et non comme d’une star inabordable.
Ophélie Neiman n’est pas œnologue, juste une passionnée du vin qui a choisi de nous en parler de façon quotidien. Rien que ça, ça fait un bien fou et ça m’a donné envie d’approfondir mes notions dessus. Savoir aimer ou ne pas aimer un vin, ce n’est pas mal mais j’aimerais aller plus loin. Je n’ai jamais vraiment réussi à sentir les arômes de machintruc par exemple. Toi aussi ? Alors, plonge toi dans ce bouquin et des portes s’ouvriront à toi.
Le must, en ces temps de fêtes de fin d’année, c’est de savoir traiter sa gueule de bois. Justement, la solution est donnée dans Le vin c’est pas sorcier ! Et c’est reparti pour un tour de manège vers les cieux célèstes mais gare au retour sur Terre, autrement dit l’enfer…
Bonnes fêtes et bonne lecture.
Hips, par Toutatis !
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
The animals and children took the streets
La musique, le cerveau et nous
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Merci-hips! pour ce beau cadeau 😉
De nada !
😉