Que vient faire la prostate ?

Mosaïques : HumanusScience

mardi 22 avril 2008

Un mois avant (à deux jours près), j’ai abordé les coulisses de la vessie qui sont identiques pour l’homme et la femme. A un détail près : l’urètre. Quelle est la différence ? La taille ? Effectivement, le canal est plus court chez la femme : 4 cm contre 17 cm pour l’homme. Mais avez vous pensé au fait que l’urètre chez les hommes sert aussi bien de canal de sortie pour l’urine que pour le sperme ? Il pisse et éjacule par sa bite avec la jouissance en commun à des degrés divers. Il est difficile pour la femme d’avoir des rapports sexuels et des enfants via l’urètre : Les voies urinaires et reproductives sont séparées, contrairement à l’homme.

Or, il existe un organe qui n’existe pas chez la femme : la prostate ! Quel est encore ce nouveau bestiau dont le corps humain recèle à foison ? La prostate est situé juste au-dessous de la vessie, en avant du rectum. Elle est fait environ 3 à 4 cm de long et 3 à 5 cm de large pour 15 à 25 g à l’état adulte. Sa fonction principale est de stocker le liquide séminal (donc rien à voir avec les sympathisants des États-Unis).

Anatomie des parties génitales de l'homme
[Source image : lien cassé]

Il se trouve que le liquide blanc (sperme) qui surgit lors de l’éjaculation n’est pas homogène. Le sperme est composé de spermatozoïdes produites dans les testicules (logés à l’intérieur du scrotum) et du liquide séminal sécrété par les vésicules séminales (80%) et la prostate (20%). Ce liquide alcalin permet de maintenir en vie les spermatozoïdes pendant un court moment. Vu qu’il est basique, il réduit l’acidité des sécrétions vaginales qui détruisent les spermatozoïdes. Le mélange du liquide séminal avec les spermatozoïdes (qui passent dans les vésicules séminales via le canal déférent) a lieu au niveau de la prostate. Le sperme obtenu passe finalement dans l’urètre au moment de l’éjaculation grâce au muscle lisse présent dans la prostate.

Bien que la prostate fasse partie de l’appareil reproducteur, il est également un carrefour stratégique entre la voie urinaire et la voie génitale. Si vous regardez bien le schéma, vous remarquerez qu’une jonction se fait dans la prostate entre l’urètre venant de la vessie et le canal éjaculateur (non montré) venant des vésicules séminales. Elle n’a aucun rôle urinaire mais elle entoure l’urètre et elle peut entrainer des complications urinaires en comprimant l’urètre lors d’une augmentation de volume… Surtout quand on sait que la prostate connait deux périodes de croissance : à partir de la puberté qui coïncide avec le début de production des spermatozoïdes et du liquide séminal. Puis à partir de 50 ans d’où les risques de cancer de la prostate et autres symptômes…

Le corps est peut être une superbe machine mais n’empêche qu’il est bourré de bestiaux plus étranges les uns que les autres comme l’appendice ou les amygdales. Pour finir, en naviguant sur les sites, je fus amusé par les tentatives de description de la taille de la prostate : aussi gros qu’une noix, un châtaignier ou une prune. Un vrai petit jardin !

En savoir plus…
Tout sur la prostate
Maladies de la prostate

Dans la même catégorie

Article précédent

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. marle pascal

    bjr je vous que faire car j ai mal a coté de la vessie je n’arrive pas a dormir merci

    mercredi 30 mars 2011 à 8 h 38 min
  2. Sirtin

    Le mieux est de voir un médecin qui saura mieux que moi trouver la cause de votre douleur.

    mercredi 30 mars 2011 à 10 h 37 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?