Ces disgracieuses verrues !

Mosaïques : HumanusScience

mardi 8 avril 2008

Le sujet est fourni par la donzelle qui a pondu un commentaire où elle faisait part de ses expériences malheureuses sur les aphtes et les verrues. Les aphtes ayant déjà fait l’objet d’un article, voyons les secondes.

Les verrues peuvent apparaître, en mosaïque (petites verrues regroupées) ou isolées, sur presque toutes les régions du corps : main, coude, genou, visage, pied, organes génitaux… Ce sont des tumeurs bénignes de la peau. C’est à dire une excroissance de tissus provoquée par une prolifération massive et plus rapide de certaines cellules au détriment des cellules voisines. Ces tumeurs ne sont pas cancéreuses et les verrues sont contagieuses car elles ont pour origine l’infection par un virus de la famille des papillomavirus humains (HPV).

Généralement, le système immunitaire élimine cet encombrant élément étranger de l’organisme. Sauf pour un peu moins de 20% d’individus. Principalement, les enfants, les adolescents et les personnes ayant des défenses immunitaires plus faibles (par une maladie, des médicaments…). Que se passe-t-il alors ?

Structure de l'épiderme
[Source image]

La peau est structurée en trois strates : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme, elle même, est composée de plusieurs couches dont la plus profonde est la couche basale. Elle produit les kératinocytes contenant une protéine assurant l’imperméabilité de la peau : la kératine. Les cellules kértinocytes remontent progressivement vers la surface de l’épiderme où elles meurent. Constituant par la même occasion la couche cornée qui est une accumulation de peau morte.

Or, chez les 20%, le virus s’installe dans la couche basale via une micro-coupure invisible. Il prolifère ensuite dans les kératinocytes qui sont davantage produites par la couche basale sous son influence. La kératine est également fabriquée en de grandes quantités. Les cellules infectées, étant plus nombreuses que les cellules normales voisines, s’accumulent et forment une excroissance à la surface de la peau. Une verrue apparaît et son aspect sec, croûteux, provient de la kératine, protéine fibreuse. Des morceaux de peau morte infectée se détacheront et constitueront d’autres foyers potentiels de contamination : le cycle du virus reprend son rythme chez un nouvel hôte. La période d’incubation du virus est de deux à six mois en moyenne. C’est la période écoulée entre l’entrée du virus et la naissance des verrues. Une durée qui peut s’étaler sur des années si le virus reste dans un état « dormant ».

Infection du pied par un virus : les différentes étapes de la contamination
[Scan de la page 128 du magazine Science & Vie, n°1086, mars 2008]

Les verrues les plus courantes sont :

  • La verrue vulgaire : la plus banale. Elle se trouve sur le visage, la face dorsale des mains et des pieds, les doigts, les coudes, les genoux… Bien que rarement douloureuse sauf celle située près des ongles, elle peut être gênante.
  • La verrue plantaire : située sur la plante des pieds, comme son nom l’indique. Douleur possible à cause de la pression exercée par le poids du corps. Elle peut paraître profonde mais elle est toujours présente dans l’épiderme, couche externe de la peau.

Pour une classification plus détaillée de la galerie aux monstres, allez voir dans les liens ci-dessous. Elles ont toutes en commun de pouvoir disparaître spontanément. Dans le cas contraire, des traitements existent. Ils s’attaquent aux excroissances disgracieuses mais ils n’éliminent pas le virus de l’organisme. Seul le système immunitaire de l’organisme peut le faire…

Plus de détails…
Verrues vulgaires et plantaires
Verrue (généralités)
– Magazine Science & Vie, n°1086, mars 2008, p128

Dans la même catégorie

Article précédent

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?