Un été (horrible) à Osage County

Mosaïques : CinémaCulture

vendredi 7 mars 2014

Un casting d’enfer (Meryl Streep, Julia Roberts, Benedict Cumberbatch, Ewan McGregor…) et une histoire de famille avec ses squelettes dans le placard présentée comme une comédie. N’en jetez pas plus ! Je suis allé le voir avec ma douce, désireux de rigoler un bon coup.

Las ! C’est tout l’inverse. Nous avons bien grincé des dents, horrifié par cette famille qui ne dit rien avant de tout balancer dans la gueule. Le détonateur ? La mort du père et l’attitude de la mère durant l’enterrement. Elle a un cancer de la bouche et elle fume comme un pompier. Elle suit une chimiothérapie et elle est accro aux cachets. Elle a eu une enfance malheureuse et elle fait chier grave ses trois filles.

Nous sommes loin d’un pauvre personnage sympathique. Elle est, au contraire, lunatique, égoïste, manipulatrice et méchante par dessus tout. J’ai apprécié la performance de Meryl Streep, magistrale dans ce rôle. Ainsi que celle des autres acteurs qui doivent subir plus ou moins les conséquences de leurs actes.

Une comédie ? Peut-être. J’ai surtout ressenti la tension permanente durant le film. Peu de scènes drôles, si ce n’est un humour grinçant de la craie sur le tableau noir du malheur. J’ai bien aimé quand même mais pas sûr que je serais venu le voir si j’avais su à quoi m’attendre.

En fait, le film Un été à Osage County est adapté de la pièce de théâtre américaine August : Osage County. Celle-ci a été écrite par Tracy Letts qui signe aussi le scénario du film. Plusieurs critiques font mention d’une transition ratée entre le théâtre et le film. Pour ne pas avoir vu la pièce de théâtre, je ne peux en dire plus sur ce point.

Et toi ? Partant pour découvrir ce film ?

Affiche du film Un été à Osage County
[Source image]

Synopsis
En famille, on se soutient. En famille, on se déchire… Suite à la disparition de leur père, les trois filles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?