Les Abysses au jardin des plantes
Mosaïques : Culture • Evénements
mercredi 30 janvier 2008
La phrase de Blaise Pascal, Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie
, est révélateur de la fascination de l’Humain pour l’Espace et l’Univers. Toute cette volonté de conquête sur la Lune et, maintenant Mars. Tous ces robots, ces fusées, ces satellites envoyés en l’air pour une joyeuse galipette ! Et nous oublions la vie intra-terrestre qui peuple le fond de nos océans. Si, en plat, ils occupent 70 % de la terre, ils peuvent se targuer de constituer les 98 % de volume de notre astre bleu, nom qui lui va comme un gant ! Si vous avez la vision de fonds abyssales stériles de vie, allez donc voir l’exposition Abysses qui a lieu dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Jardin des Plantes jusqu’au 08 mai 2008.
Les abysses est le terme donné aux fonds supérieurs à 1000 mètres où règnent des conditions de vie inimaginable : obscurité totale, pression effroyable (l’équivalent du poids d’une vache sur un ongle !), pauvreté du milieu en dioxygène… Et pourtant ! Des formes de vie y pullulent ! Incroyable non ? Entrez, entrez vite dans la pénombre de l’exposition et partez à la rencontre de créatures qui défient l’imagination ! Car la vie est présente aussi bien à la surface, à 10 km de profondeur qu’entre ces deux limites que l’on appelle « entre-deux-eaux », zone depuis peu explorée…
Vous serez confrontés à des monstres fascinants, des créatures translucides, une faune uniquement animale, sous forme de superbes photos tirées de l’ouvrage Abysses rédigé par Claire Nouvian. Beaucoup d’entre eux ne sont aperçus qu’une seule fois et malheureusement les capturés meurent tous. Certains seront reconstitués post-mortem et exhibés dans la galerie. Je suis admiratif devant la patience demandée pour cette reconstitution ! Ma seule critique porte sur la partie Chronologie de l’exploration sous-marine où les textes sont vraiment pénibles à lire car pas assez éclairés dans la pénombre. En tout cas, je fus heureux que Abysses fasse la part belle à l’aspect scientifique (contrairement à l’autre exposition Perles) sans sacrifier l’esthétique et la beauté sur l’autel de la Connaissance (C majuscule comme mon Q…).
J’étais enthousiasmé devant toute cette Vie dont j’avais « ouï-dire » mais je ne m’imaginais pas une telle abondance et une telle diversité ! Chacun trouvera la trame de ses inspirations et de ses rêves. Plutôt que braquer nos télescopes sur les exoplanètes et la vie extra-terrestre, ne négligeons par ce milieu encore très méconnu et déjà menacé, hélas ! par la présence humaine… Sachons soigner notre bonne vieille terre et sachons rester des enfants prompts à s’émerveiller, sans arrière pensée et sans autre moteur que la curiosité !
Plus de détails…
– Site interactif de l’exposition Abysses
– Photos à voir sur l’internaute.com
Dans la même catégorie
La mode et la folie des années 1920
Boubat, Ballot, Knapp et Ueda !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?