La révélation des fractales africaines

Mosaïques : FocusScience

dimanche 10 avril 2016

Encore une fois, nous allons parler d’architecture dans le prolongement de mes billets, Histoires de terre, humaine et naturelle et La terre crue, un matériau méconnu et délaissé. Sauf que la terre ne sera pas abordée. Ici, ce sont les fractales africaines nous intéresse.

Pour rappel, une fractale est une figure morcelée caractérisée par la répétition de la même opération sur des échelles de plus en plus réduites. Suivant un schéma d’auto-similarité, chaque sous-partie est identique à la partie qui lui précède en terme d’échelle. Okay, ce n’est pas facile à comprendre et encore j’ai utilisée une définition simple. Illustrons ça en image avec l’exemple ci-dessous qui ressemble à un arbre dont le sous-motif se répète à l’infini.


[Source image]

Or, les fractales sont couramment utilisées en Afrique et ce fait est largement ignoré en Europe et ailleurs. En voici un autre exemple sous forme de tresses. Sur la tête de cette petite fille, les tresses suivent le schéma d’auto-similarité. C’est classe et c’est superbe à voir ! Je n’ose imaginer le temps de travail que ça a du prendre.


[Source image]

Les applications sont nombreuses et nous nous limiterons à l’architecture africaine, révélée par Ron Eglash durant son voyage d’un an sur ce continent. Ce mathématicien a rencontré des nombreuses familles, à travers plusieurs pays, en leur posant la même question : Je suis mathématicien et je voudrais monter sur votre toit. Petit à petit, il prend conscience de l’ampleur des fractales utilisées pendant la construction des villages et des villes en toute conscience.

Encore un autre exemple illustré ci-dessous par ce village au sud de la Zambie. Construit par les Ba-llas, il fait 400 mètres de diamètre et présente le même sous-motif qui se répète à différentes échelles. A savoir : une série de cercles formant un grand cercle qui contient un cercle en son milieu. Chaque cercle correspond à une enceinte familiale. A gauche, l’entrée du village et les enceintes familiales s’agrandissent au fur et à mesure qu’on avance vers le fond, c’est-à-dire vers la droite.

Les maisons formant la limite du village sont disposées en fonction de l’importance sociale des habitants. Les moins considérés sont placés près de l’entrée tandis que les notables auront une place au « sommet » du village, près de la maison du chef, à droite du village. Au centre du village se trouve à nouveau le sous-motif. celui-ci regroupe les esprits des ancêtres qui se répartissent à nouveau selon leur rang social.


[Source image]

Étonnant non ? Et ce n’est qu’un début car Ron Eglash a découvert bien d’autres motifs et constructions tout aussi intéressants ! Vu qu’il connaît bien mieux le sujet que moi, je lui cède volontiers la parole et vous invite à regarder sa conférence passionnante de 17 minutes (sous-titrée en français).

Ron Eglash et les fractales africaines

J’ai adoré cette vidéo car elle ouvre de nouveaux horizons et surtout change notre regard européen, souvent pessimiste et obtuse, sur cette Afrique au fond méconnue. Il s’agit d’un continent regroupant des pays, des tribus et des cultures très différents, susceptibles de nous transmettre quelque chose. Et c’est déjà fait depuis longtemps avec l’informatique ! Hé hé, regardez la vidéo et vous comprendrez mieux. Je suis également tombé sur cette page qui retrace les fractales dans l’architecture en Europe, Asie et Afrique. Cet aperçu pourrait donner des idées aux curieux de tout poil. Avis aux amateurs !

Dans la même catégorie

1 Pierrot a pris sa plume. Et toi ?

  1. Sirtin

    Pour aller plus loin, voir l’article : Vivant, art et maths : les fractales.
    😛

    lundi 11 avril 2016 à 20 h 47 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?