La Jolla tablet, une alternative intéressante

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

dimanche 8 février 2015

Il fut une période où j’envisageais de changer d’ordinateur mais je ne savais prendre quel système d’exploitation : Windows ou Apple ? Le choix me semblait restreint et les aficionados de l’un ou l’autre ne m’avaient aidé à pencher la balance. Jusqu’au jour où Maître Yoda me parla de Linux et de la version pour grand public, Ubuntu. J’en fus séduit et depuis, je ne jure que par ça. Même ma douce, geek au grand cœur, en fut converti et tous les ordinateurs tournent sous Ubuntu.

Ainsi va la vie en suivant son petit bonhomme de chemin avec son lot de surprises. Noël dernier (en 2014 donc), nous découvrîmes une nouvelle tablette pas encore commercialisée et répondant au doux nom de Jolla Tablet. Le coup de foudre fut quasiment instantané, d’autant plus qu’il tourne sous Sailfish, un système d’exploitation dérivé de Linux. Oh oh ! Voici sa gueule d’amour pour te faire une idée.


[Source image]

Les concepteurs ? Des anciens de Nokia qui sont à l’origine des premiers Nokia solides, fiables, et tout et tout. oh oh ! Et ils ont lancé une campagne de don via indiegogo avec l’objectif d’atteindre 380 000 $. Ils ont récolté dans les 1,7 millions de dollars et des brouettes !

De quoi lancer la tablette avec des solides arguments techniques : écran de 7,9 pouces de 2048 × 1536 pixels, SoC quad-core Intel 64 bits, 2 Go de RAM, 32 Go ou 64 Go de stockage au choix et batterie de 4450 mAh. Le must ? La possibilité de séparer l’écran en deux fenêtres et d’ajouter une carte microSD de 128 Go pour gonfler l’espace de stockage. Le tout pour 249 $ (moins pour les donateurs).

Miam ! Nous en bavons d’avance, geek dans l’âme, et nous n’avons pu résister à pendre en plus la protection toute en design qui donne une certaine gueule. Démonstration en image ci-dessous.


[Source image]

Patience car la Jolla Tablet ne sera pas livré avant mai 2015 pour les donateurs et juin 2015 pour les autres acheteurs. D’ici là, tu peux déjà jeter un œil sur les premiers prototypes. Pour finir, ce que j’ai aimé dans ce projet se résume en plusieurs points :

  • Une excellente communication. Nous sommes informés de l’état d’avancement et des modifications apportées au fur et à mesure.
  • Des échanges avec les aficionados de la Jolla Tablet. Un sondage a été lancé pour recueillir nos avis et adapter la tablette en fonction des demandes reçues. Qui dit mieux ?
  • Le handicap du patron de l’équipe. Il présente en effet un bas très court, ce qui fait que sa main se situe entre le coude et l’épaule. Du coup, les produits de Jolla peuvent être utilisés avec une seule main. Ici, ce n’est pas le handicap en lui même qui m’intéresse mais la conséquence sur l’ergonomie qui peut être profitable à tous.

Réponse en mai pour savoir si Jolla Tablet est à la hauteur de ses espérances. Et toi, te laisseras-tu convaincre ? Te pourlécheras-tu les babines d’avance ? Gniiiiih !

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?