Parler pour que les enfants soient bien à l’école et à la maison

Mosaïques : CultureLectures

mardi 3 mars 2015

Pour travailler avec les enfants en continu tous les jours, je sais bien que ce n’est pas une tâche toujours aisée. Il faut arriver à canaliser leur énergie débordante, de susciter leur attention et de les encourager à participer, à s’écouter, etc. Sauf que par moments, j’ai envie de les étrangler tout court ! Que faire dans ces situations là ?

Une collègue m’a prêté un livre au titre long comme ça : Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école. Je me suis alors rendu compte qu’il se base sur un ouvrage antérieur au titre encore plus long : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Livre Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'écoleLivre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent
[Scan couvertures]

Tous les deux écrits par Adèle Faber et Elaine Mazlish, ces livres sont similaires sur le contenu et la mise en page sauf que le premier s’adresse au professeur et le deuxième à la famille. Et il s’agit de quoi ? De changer sa perception de l’enfant pour le considérer comme une personne à part entier et non plus comme un emmerdeur prêt à faire chier le monde à la moindre occasion. Cela paraît basique et pourtant la nuance est de taille.

Dans l’idéal il faudrait savoir : accueillir les émotions des enfants , favoriser la coopération, favoriser l’auto-discipline et éviter les punitions, résoudre les problèmes ensemble, complimenter sans écraser et critiquer sans blesser, aider à se dégager d’un rôle. Rien que ça !

Ces deux livres m’ont paru très intéressants et je remarque beaucoup de similitudes avec le comportement des adultes (c’est frappant le parallèle entre ce que je vois des enfants et « des plus grands »). Depuis, j’essaie de changer petit à petit ma manière de faire et j’observe les résultats. Ce n’est pas facile, c’est un travail de long haleine et je retombe dans mes erreurs. Pourtant, je remarque des changements, des comportements différents.

J’espère, avec le temps, mieux maîtriser les habiletés pour mieux interagir avec le enfants aussi bien dans leur intérêt que dans le mien. Et toi ? Prêt à découvrir les habiletés en question ?

Plus de détails…
Donnez du sens à vos études

Dans la même catégorie

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Intéressants effectivement. Ce sont des livres récents ?

    samedi 7 mars 2015 à 21 h 49 min
  2. Sirtin

    Non justement la première édition date des années 80 ! Et cette approche connaît un grand succès dans le monde. J’ai lu une édition révisée qui prend en compte le temps passé avec retour des parents, enseignants et éducateurs de tout poil.
    🙂

    samedi 7 mars 2015 à 22 h 47 min
  3. Ton Beauf

    Cher beauf, je te propose de le mettre en pratique un week-end avec Noelly. Et ça nous ferait des vacances :mrgreen:

    lundi 9 mars 2015 à 15 h 43 min
  4. Sirtin

    Plutôt une formation pour vous, histoire de ne pas trop se reposer (pleurer) sur mes épaules (tousse, tousse, ça va les chevilles ?).
    :mrgreen:

    mardi 10 mars 2015 à 9 h 19 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?