Birmanie : la dictacture de l’absurde (sous-titré en français)
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
mercredi 29 juin 2011
Cliquer sur l’image pour voir le documentaire
C’est avec plaisir que je participe au buzz autour d’un documentaire : Birmanie : la dictature de l’absurde. Réalisé en 2009 par Gaël Bordier et Tristan Mendès France, illustré par Antoine Errast, le documentaire frappe fort en dévoilant et en se moquant des nombreuses aberrations engendrées par la dictature militaire. Comment ont-ils fait ? Tout simplement en profitant de l’ouverture récente du pays aux touristes afin de profiter de leur money, money et en cachant leur caméra. Accompagnez le tout d’une bonne dose de courage et vous apprendrez bientôt que les voitures roulent à droite avec le volant à droite, que la monnaie fut un temps basée sur des multiples de 9, que la nouvelle capitale est vide et interdite d’accès, même aux habitants, etc.
L’autre particularité est sa disponibilité sous licence Creative Commons. Ainsi, le film peut être diffusé et partagé gratuitement sur des nombreuses plate-formes comme Youtube, Dailymotion ou même sur ce blog. Refusé par les grandes chaînes, les auteurs se sont finalement tournés vers le web et ont choisi d’exploiter au mieux ses ressources en créant Happy World. Pendant le visionnage du film, vous pouvez cliquer sur des liens dans la colonne de droite et qui mènent vers des articles complémentaires. Aussi écouter des interviews audios, parcourir les nombreux bonus, etc. Soit de la vidéo, de l’audio et de l’écrit, c’est-à-dire un véritable web-documentaire.
Cerise sur la gâteau : un sous-titrage en français est disponible et le sourds peuvent en profiter également. Félicitations pour ce bel projet qui fait honte aux mastodontes pétés de fric et qui ne font pas le moindre effort dans ce sens (à ce propos, lire les témoignages sur le film français Donoma). Si Happy World fonctionne, d’autres webdocs suivront ces prochaines années, avec un rythme d’un documentaire par an.
Dans la même catégorie
Marmelade, confiture et confiture en veux-tu
Qui connaît la généalogie de Sirtin ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?