Tâte moi cette fontanelle, elle est pas belle ?

Mosaïques : HumanusScience

mardi 6 octobre 2009

Décidément, l’épidémie des grossesses et donc des naissances à tire-larigot continue parmi mes amis. Est ce le prélude d’un nouveau baby-boom ou bien j’exagère comme toujours ? Cet article leur est dédié et spécialement à l’ami qui s’y reconnaîtra. Lequel ? Mais voyons, celui dont je tâte le crâne de ses enfants. Et pourquoi donc ? C’est que j’aime bien sentir leur fontanelle et suivre leur évolution au fil de mes visites. Fontanelle, c’est quoi ça encore ? Pour commencer, le nouveau-né en chie (tout comme sa mère) lors de l’accouchement. Il doit passer à travers le col de l’utérus dilaté à environ 10 cm de diamètre alors que sa tête mesure en moyenne 12 cm…

Accouchement du bébé, vue en transparence
[Source image]

Durant le forcing, le crâne du nouveau-né est soumis à des fortes contraintes et c’est tout juste s’il n’a pas les yeux qui sortent de la tête ! Heureusement que son cerveau accepte une certaine déformation et que son crâne soit constitué de plaques osseuses reliées par une membrane, la fontanelle. Il en existe quatre :

  • La fontanelle antérieure ou grande fontanelle, située entre les os frontaux et pariétaux sur le sommet du crâne. Elle a la forme d’un losange et mesure 2 ou 3 cm de large. Elle se ferme entre 8 mois et 2 ans.
  • La fontanelle postérieure ou petite fontanelle, située entre les os pariétaux et l’os occipital. Sa forme est triangulaire et a environ 0,5 cm de large. Elle se ferme vers 2 à 3 mois.
  • Les fontanelles sphénoïdales, situées dans la région latérale du crâne. La fermeture se fait du 3ème au 6ème mois.
  • Les fontanelles mastoïdiennes, situées le temporal, l’occipital et le pariétal. La fermeture est complète vers 12 mois.

Crâne d'enfant
[Source image]

Les fontanelles permettent donc au crâne d’être « souple » pendant l’accouchement mais aussi pendant la croissance du cerveau très importante jusqu’à l’âge de 2 ans environ. Ensuite, le cerveau continue à croître à un rythme plus lent tandis que les membranes s’ossifient progressivement. A la fin, le crâne adulte est quasiment refermé, bien que nous voyons encore les sutures, reliques de la séparation des plaques osseuses du crâne.

Crâne d'adulte
[Source image]

Voilà pourquoi je tâte le crâne des enfants de l’ami en question. Je cherche la fontanelle antérieure, la plus facile à dénicher grâce à la souplesse de la peau et à la sensation d’un « creux » à cet endroit précis. Dans quel intérêt ? Rien, c’est juste une manie d’un passionné du cerveau…

Dans la même catégorie

7 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Kmi

    🙂 intéressant. Mais ton explication ne tient pas: ma fille est née par césarienne et pourtant elle a quand même une fontanelle!

    mercredi 7 octobre 2009 à 10 h 38 min
  2. Kmi, les fontanelles sont là pour préparer la naissance.
    Elles ne se forment pas lors de l’accouchement « classique », mais AVANT pour que le petiot supporte la pression de la naissance et la croissance du cerveau après la naissance : les bébés en ont donc tous.
    😉

    mercredi 7 octobre 2009 à 11 h 04 min
  3. Sirtin

    Meya a tout dit !
    De plus, si ta fille n’avait pas de fontanelles, bonjour la croissance du cerveau !
    😀

    Pas bien de lire en diagonale…
    :mrgreen:

    mercredi 7 octobre 2009 à 11 h 42 min
  4. Maître Yoda

    Il doit passer à travers un « conduit » de 2 cm de diamètre alors que sa tête mesure en moyenne 12 cm…[…]

    Attention, le bébé doit traverser le col de l’utérus, que tu appelles « conduit » de 10cm de diamètre environ et non de 2cm de diamètre. En effet, le col de l’utérus se dilate jusqu’à environ 10cm de diamètre pendant les contractions pour faciliter le passage.

    J’imagine mal le diamètre du cerveau à 2cm lors de l’accouchement 😈 😈

    Remarque : il faut que le col de l’utérus atteigne 10cm de diamètre pour un accouchement par le bas. Ma fille est née par le haut car le col de l’utérus de ma compagne s’est dilatée jusqu’à 6cm de diamètre en 24h de contraction non-stop.

    jeudi 8 octobre 2009 à 12 h 08 min
  5. Sirtin

    Remarque pertinente ! J’ai corrigé l’article, mea culpa, j’avais oublié de prendre en compte la dilatation du col de l’utérus. Et oui, je n’ai encore jamais vu d’accouchement en vrai.
    😛

    jeudi 8 octobre 2009 à 18 h 42 min
  6. Et commente expliquer que lorsqu’un bébé tête sa mère, on voit la membrane de sa fontanelle antérieure bouger en rythme ? Image émouvante qui me revient des premières semaines de vie de ma fille… Quant aux yeux qui sortent des orbites à la naissance, ce n’est pas si faux. Ceux de ma fille, justement, avaient quelques tâches dues à l’éclatement de vaisseaux dans l’oeil durant l’accouchement.

    PS : les photos c’est bien, mais peut être pas très respectueux du droit d’auteur que d’aller les « piquer » sur d’autres sites internet…

    vendredi 9 octobre 2009 à 14 h 55 min
  7. Sirtin

    Arf, une petie correction: dire « membrane de la fontanelle » est redondant puisque la fontanelle est une membrane.
    😛

    J’imagine qu’en tétant, le bébé actionne certains muscles qui font bouger le crâne et, par extension, la fontanelle antérieure. Je pense qu’il s’agît du muscle frontal qui: plisse la peau du front, élève les sourcils et tire le cuir chevelu vers l’avant (voir l’image dans le dictionnaire visuel). Mais je ne suis pas spécialiste de l’anatomie humaine et peut être que je me trompe.

    Mmmmh, cette remarque à propos des photos m’inspire un article. je m’y mets tout de suite ! Sinon, je fais simplement remarquer que je mentionne toujours la source pour les images (voir lien en bas des images) et que j’évite de pomper la bande-passante d’autres sites en hébergeant les images dans ma base de données.

    samedi 10 octobre 2009 à 13 h 11 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?