Qui connaît les rues de Lyon ?
Non, non, je ne parle pas des voies de la ville de Lyon. Le titre évoque un journal mensuel édité par l’Épicerie Séquentielle. Derrière ce nom étrange se cache une association d’auteurs de bandes dessinées lyonnais qui veulent se connaître, se rassembler et partager des expériences autour des métiers de la bande dessinée.
Parmi ses nombreuses actions se situe le journal « Les Rues de Lyon » qui aborde, sous forme de BD, des histoires vraies sur Lyon. Chaque mois, une dizaine de pages dévoileront les coulisses d’une histoire plus ou moins connue et chaque fois, ces numéros sont dessinés par des auteurs… lyonnais ! Depuis son lancement en juin 2015, près de 30.000 exemplaires de ce mensuel, auto-édité par l’Épicerie séquentielle, ont été vendus. En fait, au départ, les 6 premiers numéros étaient sortis d’un bloc à l’occasion du Lyon BD Festival avant de prendre un rythme mensuel.
Merci à ma douce de m’avoir fait découvrir ce journal atypique et depuis, je suis accro ! J’ai beaucoup aimé l’histoire des égouts de Lyon où j’appris que les déchets organiques étaient transportés par canalisations jusqu’aux champs afin de servir d’engrais. J’ai également apprécié l’histoire, plus belle, de la belle cordière alias Louise Labé, une des plus grandes poétesses. Ladite histoire étant sublimée par une magnifique mise en page surréaliste, pour ne pas dire… poétique. Sans oublier de citer l’apparition du métro, la chute du pape et j’en oublie.
Cerise sur le gâteau, le premier numéro date de janvier 2015. Il est donc facile de lister le total des numéros : 23 en ce mois de novembre 2016. Vivement le 24 qui sonne le mois de décembre ! Petit pôpa Nono, as-tu encore un peu de place dans ta hotte ? Pour les intéressés, « Les Rues de Lyon » sont disponibles dans les librairies de Lyon (BD ou généralistes) et dans certains points de vente locaux pour la modique somme de… 3€ !
Dans la même catégorie
Grossir le ciel
La transe (mortelle) du Crystal
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?