Art & Web ou la création-net !
Mosaïques : Culture • Evénements
dimanche 19 octobre 2008
A l’ECJM (École de Journalisme et de Communication de Marseille), en plus des cours magistraux habituels, je participe à plusieurs projets dont celui de Patricia Guillaume de l’association Artotem, intitulé Art & Web. Loin de la règle d’or des trois clics
pour l’accès rapide aux informations souhaitées, le projet Art & Web s’intéresse aux sites internet qui mettent en jeu la créativité et l’imagination, l’humour et la poésie et surtout ayant en point commun l’imagination !
Chaque étudiant devait partir à la pêche au trésor et sélectionner dix sites répondant aux critères ci-dessus autour de deux thèmes: Écritures et témoignage – Santé et prévention. Les sites sélectionnés font ensuite l’objet d’un événement public le 25 novembre sous forme de projection sur grand écran et cocktail-débat.
[Scan du dépliant]
Au début, je fus dubitatif car je ne saisissais pas très bien le but du projet. Au fur et à mesure de la recherche, je découvris de nombreux sites dont je ne soupçonnais pas l’existence. Curieuse ambiance que ces soirées passées à travailler et à m’émerveiller ! Avec l’aimable autorisation de Patricia Guillaume, je vous présente ma sélection des sites. A mon tour de vous prendre par la souris et de vous guider de surprise en surprise dans un pays inconnu où la création est reine ! Rien de plus simple : cliquez sur le titre…
SANTÉ ET PRÉVENTION
Le but du jeu est fort simple : choisir trois aliments, actionner la machine (soit la version « bon état », soit la version « déglinguée ») et observer le caca produit. Sous son aspect peu ragoûtant, ce jeu est un formidable outil pour expliquer comment manger équilibré. En chatouillant la fibre « pipi-caca » présente en nous (adultes et enfants, surtout les enfants !), une approche originale et ludique est garantie pour aborder le thème parfois complexe de la nutrition.
* L’été, toutes les rencontres sont possibles
Voilà un mini-site réalisé par l’association AIDES délibérément tourné vers la prévention du sida. Pour chaque situation, une explication courte et simple. Surtout, ce qui fait sa force est une ambiance décoincée. Loin des discours moralisateurs ou culpabilisants.
Ce site est clairement orienté vers la biologie et la géologie en mettant à disposition de tous des petites animations flash qui permettent de mieux comprendre l’organisation du vivant, la tectonique des plaques, l’évolution humain, etc. Grâce à Claude Perrin, auteur du site et enseignant en SVT au Collège Jean Moulin de Montreuil (93), des supports pédagogiques de haute qualité sont exploitables tant par les enseignants que les élèves de collège et tout autre amateur éclairé en curiosité. Rien de tel pour aborder la santé au grand public à partir des bases biologiques.
Il s’agit d’un webdocumentaire sur le monde funéraire, une aventure dont nous sommes le héros mort. Loin des tabous et des silences lourds de sens, nous découvrons les coulisses d’une activité qui nous répugne et nous effraie. Par la virtuosité de l’écriture et de l’image, le site peut jouer sur la prévention: celle de nos obsèques que nous reportons sans cesse à un lendemain incertain. Cerise sur le gâteau : la possibilité de visualiser avec le sous-titrage. Un choix précieux quand on sait que peu de vidéos circulant sur le Net sont accessibles à la population sourde…
ÉCRITURE ET TEMOIGNAGES
* Le cimetière des données disparues
Une écriture concise, une présentation minimaliste, un texte blanc sur fond noir et le tout qui nous donne envie d’en savoir plus. Quoi donc ? Chut ! A la fin, des témoignages bizarres qui pourraient nous laisser sur notre faim mais évoqueraient aussi une sorte de mystère. C’est selon la sensibilité de chacun.
L’abécédaire apparaît, chacune des 26 lettres étant parée d’une couleur. Cliquons au hasard sur l’une et l’autre. Chaque fois, un nom d’animal surgit, se déplace. Puis les lettres du nom se multiplient et se mélangent pour donner une représentation de cet animal. Bembo est le nom de la police de caractère utilisée. Une connaissance m’a informé qu’en survolant une lettre, on entend le cri de l’animal associé à cette lettre. Mais je suis mal placé pour le vérifier.
Le même principe est appliqué mais cette fois-ci sur des personnages célèbres. Des barres verticales d’une couleur déterminée se mouvent de gauche à droite et de droite à gauche. En cliquant sur l’une d’elles, le nom du personnage apparaît puis se déplace et multiplication des lettres du nom pour former son portrait. C’est fini ? Que nenni ! Une citation du personnage fait place au portrait et demande un minimum d’interactivité pour passer à la fin. Trois barres horizontales,la première pour une courte présentation de la célébrité, la deuxième pour le logiciel utilisé et la dernière pour la typographie utilisée et propre à chaque personne.
L’illusionniste, Ramon Fauria, propose une expérience qui défie l’imagination : la mise en abîme d’un élément parmi un élément toujours plus vaste. Aucune idée sur son fonctionnement mais l’effet est époustouflant et garanti. Le choix est possible entre visualiser des images ou lire des textes. Jamais cliquer au hasard ne fut aussi prenant. A chaque clic, le même leitmotiv « jusqu’où, jusqu’à quand ? ». Est ce l’infini qui nous regarde et nous contemple moqueur ? Je ne sais…
Curieux concept qu’a inventé Jason Nelson que ces fragments de phrase qui tournent, virevoltent et s’emboîtent selon le principe bien connu du rubik’s cube. Les dimensions, tournoyantes et cubiques, s’ajoutent à la linéarité traditionnelle des phrases. Le cerveau s’exerce dans une belle gymnastique pour relier ces suites de mots sans relation apparente. Une belle création !
* Fallow
Un autre site basé sur l’expérience de la poésie interactive. Un poème de Rebecca Givens, Fallow, est mis en valeur par des photographies anciennes (ou bien est ce l’inverse ?). Un parfum de nostalgie flotte et nous imprègne. A découvrir.
Dans la même catégorie
Et d’un: 9e ! Et de deux: 18e !
Toutes les familles sont psychotiques
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?