Pourquoi couper les cartes avant de distribuer ?

Mosaïques : JeuxMôa ! Et vous...

mardi 13 mai 2014

Avant que le joueur ne distribue les cartes (donneur), je vérifie que le joueur à sa gauche (ou à sa droite suivant le sens de rotation du jeu) a bien coupé les cartes. Pour les nuls, il s’agit de prendre une partie des cartes depuis le dessus du paquet pour les passer sous le paquet. Cette habitude est fortement ancrée en moi et je l’applique systématiquement, quel que soit le type de cartes.

Coupe d'un paquet de cartes
[Source image : lien cassé]

C’est un des petits rituels que j’aime bien, que j’applique sans me poser de questions. Il faut attendre des années plus tard, aujourd’hui même, que la question se pose : quel est l’intérêt de couper les cartes ? D’éviter toute tricherie ?

Après une petite recherche, la réponse s’impose nette et sans bavure : c’est bien pour éviter toute tricherie. En voilà une petite enquête rondement menée sur des chapeaux de roue. Et certains vont même plus loin en définissant un joueur qui bat les cartes, un deuxième qui coupe et un troisième qui distribue.

Dans tous les cas, l’essentiel est de ne pas faire comme Harpo Marx qui sort sa hache pour couper les cartes dans le film Horse Feathers (en français : Plumes de cheval).

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?