Bilbon le Hobbit, le film

Mosaïques : CinémaCulture

vendredi 14 décembre 2012

J’adore les livres de Tolkien, particulièrement Bilbo le Hobbit (sans « n » à la fin). De plus, je m’étais bien arraché la rétine en visionnant Le Seigneur des anneaux, version longue (3h30) avec tous les bonus (3h à nouveau dans la gueule). Il était donc impensable de rater e film Bilbon le Hobbit (avec un « n ») malgré sa durée de 3h… Et en 3D, siouplait madame, monsieur !

Verdict ? Il y a les incontournables longueurs et la rétine s’est décollée davantage avec la 3D mais j’ai bien aimé le film. Les scènes sont superbes et quelque part l’esprit du livre a été préservé. Je m’explique : Le Seigneur des anneaux est une version grandilotesque avec des nobles rois, princes, guerriers et j’en passe. C’est du sérieux, ça parle en quatrain à tout va et le film reprend tout ça. Bilbo par contre est tout le contraire : c’est un petit personnage qui vit des incroyables aventures et le ton est burlesque, décalé. Je craignais que le film ne reprenne pas ces éléments et soit comme Le Seigneur des anneaux. Et bien non, il y a un mélange des deux et ce n’est pas mal du tout.

Par contre, je ne m’attendais pas à une suite et j’ai du ronger mon frein, grrrrr. Après une petite recherche, c’est en fait une trilogie qui est prévue, couic ! Étonnant sachant que le livre est tout petit, pas de quoi en faire trois films de 3h… C’est du Peter Jackson tout craché. J’espère simplement que la suite sera à la hauteur.

Gandalf, Bilbo et les treize nains à la queue leu leu
[Source image]

Synopsis
Alors qu’il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers. Tout cela dans une tentative de reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug.

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?