Relecture des oeuvres de Dan Simmons
Dan Simmons est un de mes auteurs de préférence. Il est célèbre pour son magistrale cycle Hypérion et Endymion que j’ai lu deux fois déjà. Il n’est pas moins un bon auteur dan d’autres domaines, polar pur et dur (Les enquêtes musclées de Joe Kurtz), horreur et fantastique. C’est le cas avec L’homme nu et L’échiquier du mal, deux livres que j’ai pris plaisir à relire.
L’homme nu relate le naufrage vers la folie d’un homme télépathe dont sa femme, télépathe aussi, meure d’un cancer du cerveau. En plus du chagrin qui le secoue, il doit faire face à la perte de sa protection mentale devant la neuro-rumeur de la masse humaine grouillante, une neuro-rumeur sans cesse plus sombre et plus négative. J’ai bien aimé le rythme entre le récit des aventures de l’homme et les flash-black récurrents pour se rejoindre dan une fin enlevée. Fantastique, paranormal et science se rejoignent dan un récit sensible et émouvant.
[Scan couverture]
J’avais lu L’échiquier du mal quand j’avais 16 ans. Tout ce que je me rappelais, c’était l’appréhension du frisson de la lecture tard dan la nuit, sans pouvoir m’arrêter et sans pouvoir bien dormir ensuite. Un récit affreux, sanglant qui me révulsait et me fascinait, du bon horreur quoi ! L’échiquier du mal aborde l’existence de plusieurs humains dotés d’un pouvoir psychique : la capacité de manipuler les autres, de supprimer leur personnalité et d’en faire des marionnettes. Ils ont le Talent et s’en servent pour dominer le monde et se faire la guerre selon les règles subtiles de l’échec. Affreux, je le dis : affreux mais… tellement jouissant et prenant à lire !
[Scan des couvertures]
Dix ans plus tard (ou presque), c’est toujours une joie de redécouvrir Dan Simmons et ça m’a donné envie de relire d’autres auteurs éminents dont Richard Matheson et son fabuleux Au delà des rêves.
Dans la même catégorie
Le crime célébré à Orsay
Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?