Le Trône de Fer : livre et série
En bon amateur de Science-Fiction, je connaissais la sage Le Trône de Fer depuis belle lurette. Je n’avais jamais osé franchir le pas à cause des pavés en perspective mais surtout parce je m’embrouillais entre les différents tomes. Il a fallu que je découvre la série TV pour que je m’y mette. Et maintenant, j’ai tout vu, tout lu ! Gniiiik, j’ai hâte de connaître la fin de cette fameuse saga.
Il faut dire que ça dure depuis une vingtaine d’années ! L’auteur, Georges R. R. Martin, l’a commencé à écrire en 1991 et le premier volume est paru en 1996. Cela devait être une trilogie au début puis l’histoire s’est complexifié, a pris de l’ampleur. Maintenant, on parle de sept volumes au total, voire même d’un huitième. Mais quand tout cela finira-t-il donc ?
Commençons par la série qui est étonnamment fidèle et proche des livres. Du moins au début car, petit à petit, elle finit par s’écarter après avoir pris des libertés mineures. Ce n’est pas étonnant vu la richesse des personnages et des intrigues. Je suis donc curieux de voir son évolution en parallèle des livres. Pour ceux qui n’ont pas suivi, la saison 1 correspond à l’intégrale 1 des livres. Itou pour la saison 2 avec des libertés ici et là. Mais l’intégrale 3 est recouverte par les saisons 3 et 4. C’est là que la série commence à s’écarter en mixant certains éléments.
J’ai beaucoup aimé la série. Les acteurs sont formidables, en particulier Peter Dinklage qui incarne Tyrion Lannister aux valeurs morales, disons, « flexibles ». Mais qu’elle est violente ! Je l’ai trouvée bien plus violente que dans la version livre et avec davantage plus de scènes de sexe. Je pense que cela vient d’un « raccourcissement » de l’histoire en jouxtant les moments forts. Certainement aussi un choix des dirigeants car sexe et violence font bon ménage auprès de l’audimat. Une bonne surprise donc que cette série, en particulier le générique, un chef-d’œuvre en soi ! Il change, évolue et s’enrichit au fil des saisons, un vrai régal des yeux !
Cela fait bizarre de reprendre l’histoire en lisant les livres. Je connaissais déjà les suites et je n’avais pas vraiment de surprise à part celle de constater la fidélité de l’adaptation TV. Mon intérêt s’est éveillé pour de bon à partir de l’intégrale 3 où je constatais des libertés sans savoir où ça allait me mener. L’intrigue est bien sûr beaucoup plus riche et plus complexe que dans la série. Je trouve que les personnages sont encore plus « gris » dans la flèche classique du bien et du mal. Ils peuvent être bons et méchants selon la situation, faire preuve d’actes héroïques et perpétrer des massacres. Et surtout, surtout, ils meurent ! Ils crèvent à tour de bras et on ne sait jamais vraiment qui sera le prochain. C’est un fait très peu courant où les héros ont tendance à toujours survivre contre vents et marées.
Non vraiment, une saga qui mérite sa place dans ma bibliothèque de SF et vivement que je connaisse la fin. J’espère juste qu’elle sera terminée avant que l’auteur clamse sinon on risque une émeute mondiale, pas moins !
Pour ceux qui veulent franchir le pas, la série TV est un bon début sinon cette image récapitule les tomes publiés, en version française et en version originale. De quoi faire le lien entre les intégrales anglaises, les intégrales françaises et les découpages en sous-tomes français.
Pour s’y retrouver dans la saga du Trône de Fer, entre VO et VF
Hep, hep, les éditeurs, merci de ne pas nous prendre pour des abrutis ! J’avais acheté les intégrales françaises car plus pratique pour moi. J’avais hâte de lire le 5e et ben non, c’est découpé en trois petits tomes qui ne m’intéressent pas. Faut donc attendre je ne sais combien de temps pour obtenir l’intégrale 5. J’ai bien pensé à la version numérique sur liseuse électronique. Et ben non, pareil, c’est découpé pour le même prix qu’en livre de poche. Hep, hep, les éditeurs, vous exagérez ! Résultat, j’ai du passer par d’autres moyens et tant pis pour vous ! Z’avez qu’à être plus cohérents et moins portés sur le fric, nan mais !
Dans la même catégorie
Sur les épaules de Darwin en version livre
9 mois ferme… avec sursis ?
8 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ooooh? Les livres sont moins sanguinolants que la série TV?? Ok, je saute dessus! Parce que ce côté hyper-violent a vraiment fini par me rebuter et j’ai arrêté de regarder la série au milieu de la saison 2. De plus, apprendre qu’un personnage se ferait torturer à petit feu pendant toute la saison 3, tandis que les autres semblent sombrer dans le sadisme total, m’a définitivement dégoûtée de la version TV. Apparemment, le directeur de cette dernière a décidé de viser essentiellement les adeptes du gore et de l’horreur, et je n’en fais vraiment pas partie. 😯
Justement, les scènes de tortures sont beaucoup plus explicites et montrées dans la série TV que dans le livre où c’est juste évoqué. Voici un exemple parmi d’autres des différences entre l’adaptation et le livre. Tu me diras ce que tu en penses mais gare au pavé en vue !
Les pavés, j’en mange depuis l’âge de 10 ans, donc, ça ne me fait pas peur du tout! ^_^
Je crois que je vais prendre quelques soirées et week-end pour déguster ce roman!
Super et tu me diras ton avis après ?
😛
Extraordinaire saga ou les intrigues de palais et les batailles font bon ménage. Pas trop de magie mais de la politique et des personnages tellement changeants… tellement intéressant.
Les livres sont riches et passionnants…
je te rejoins quand choix de plutôt lire les intégrales en version française… je m’y retrouve plus… et attend le dernier avec impatience!!
très bon article merci!
Merci pour ton retour, je suis d’accord avec toi. Sinon, tu as pensé aux liseuses électroniques si tu n’as pas la patience d’attendre ? Je sais ce que j’ai dit dans mon billet mais il existe des voies plus obscures…
en fait je suis trop attaché au format papier pour même tenter l’option liseuse…
et suis aussi d’accord avec toi concernant le coté obscur…
Eh bien, c’était la première fois que je tentais l’expérience d’une lecture sur liseuse. Bien que je sois également très attaché au format papier (au point d’avoir des étagères encombrées), j’ai trouvé l’expérience intéressante et… complémentaire on va dire.