Le parcours de Robert Delpire à la MEP
Mosaïques : Culture • Evénements
dimanche 10 janvier 2010
Une fois n’est pas coutume, la Maison Européenne de la Photographie consacre jusqu’au 24 janvier 2010 tout son espace au parcours hallucinant de Robert Delpire. Qui est-il ? Un type qui s’est entièrement immergé dans l’image : photographies, publicités, films… Il fut éditeur, directeur artistique, commissaire d’expositions et producteur de films, fondateur de la collection Photo poche et j’en passe. Il n’est pas étonnant alors de se perdre parmi les 500 photos (tirages originaux, agrandissements, reproductions…) et les 150 documents originaux (livres, revues, catalogues) répartis dans tout le bâtiment sous forme de huit espaces.
J’avoue ne pas avoir trop aimé l’exposition, il y a avait trop de choses à voir, pèle-mêle, sans réelle vision d’ensemble du parcours de Robert Delpire. Par contre, j’ai beaucoup apprécié de revoir les toutes premières photos de la fin du 19e siècle, au 3e étage. Pas très nettes, beaucoup de grain mais quelle émotion de se retrouver devant elles pour mieux saisir la fulgurante progression de la photographie au cours du 20e siècle. J’ai aussi adoré les publicités sur les voitures Citroën, notamment les 2CV où souffle un vent de gaieté et de liberté. Elles sont visibles dans toute leur grandeur en cliquant sur les vignettes du projet publicité de Delpire.
Slogans de la publicité
Elle est simple, un enfant la conduirait !
Elle est pratique, ses revêtements intérieurs et son tapis de sol se nettoient à grande eau.
Plus de détails…
– Delpire touche à tout
Dans la même catégorie
Avatar: un film en relief qui manque de relief…
Renoir et ses tableaux du 20e siècle
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?