Avatar: un film en relief qui manque de relief…

Mosaïques : CinémaCulture

mercredi 6 janvier 2010

Le jour de Noël, je suis allé voir Avatar avec une amie. C’est LE film buzz de l’année mais je ne savais pas grand chose dessus sauf que c’était en 3D. J’y suis allé par curiosité donc et là… je me prends une claque au niveau des images ! Très belles et irréelles avec la sensation de pouvoir les toucher, ces images qui flottaient devant moi. C’est hallucinant de voir comment les acteurs contournent un obstacle, comment James Cameron a pensé son film en 3D. Ca n’a pas du être facile pour le tournage.

Mais grande déception côté histoire, c’est d’une simplicité affligeante avec les bons d’un côté, les indigènes en osmose avec leur planète et les méchants de l’autre côté, les militaires à gros biscotos et pois chiche dans le crâne, accompagné de leur acolyte cupide. C’est vachement moral, des grosses ficelles utilisés pour faire pleurer la chaumière.

C’est dommage car ce film aurait pu prendre une dimension supplémentaire en accompagnant les superbes images par une histoire solide avec des acteurs tout en finesse. Je crains que ça n’aille dans la tendance des films actuels : plein d’effets spéciaux au détriment du scénario comme pour le dernier Indiana Jones de Spielberg.

C’est rigolo car il me semblait que la technologie utilisée pour donner du relief au film n’a pas vraiment évoluée depuis des années. Je me renseigne alors un peu et pof voilà que ça répond par un autre blog du Café des sciences. Tout est expliqué dans ce billet : Avatar et le cinéma en relief.

En tout cas, j’espère que les prix d’entrée diminueront et que les lunettes pèseront moins lourd sur notre délicat nasard. Au moins, je suis content de l’avoir vu pour finir l’année 2009 en beauté. Reste à suivre comment ça évoluera dans les années à venir.

Affiche du film Avatar
[Source image : lien cassé]

Synopsis
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. hadrian

    c’est vrai, je suis bien d’acord, j’ai regardé en 3D mais j’atendais quelque chose de mieux… 🙂

    dimanche 10 janvier 2010 à 9 h 48 min
  2. Sirtin

    Au moins tu l’as vu, c’est déjà ça.
    🙂

    Sinon, voici un article qui explique la technique de la 3D.

    lundi 11 janvier 2010 à 15 h 09 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?